Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, un million de vaccins contre la grippe sont encore disponibles. Des stocks qui justifient une relance de la campagne et sa prolongation jusqu’à fin février.
La priorisation ayant pris fin au 1er janvier, toutes les personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe pourront retirer un vaccin jusqu’au 28 février. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), à l'origine de cette annonce, déclare « avoir demandé au ministère de la Santé de communiquer pour inciter la population à se faire vacciner ». Parallèlement, le syndicat recommande aux pharmaciens « de contacter les personnes des listes d’attente et d'en parler aux patients, afin de toucher le plus grand nombre ».
Le président de la FSPF attire cependant l'attention de ses confrères sur le délai de 14 jours à respecter entre une vaccination contre la grippe et une injection du vaccin contre le Covid-19. « Avant de délivrer un vaccin contre la grippe ou d'administrer ce vaccin, il est recommandé de demander au patient s’il a un rendez-vous pour la vaccination contre le Covid ou s’il prévoit de se faire vacciner dans un délai rapproché, expose Philippe Besset. Si c'est le cas, il est préférable de différer la vaccination contre la grippe » afin de ne pas retarder celle contre le Covid-19. Rappelons que seules les personnes ciblées par les recommandations vaccinales pourront se faire vacciner contre la grippe par leur pharmacien.
C'est sur la levée de cette restriction que la FSPF livre une nouvelle bataille auprès du ministère de la Santé. « Nous avons rappelé combien il est essentiel que les pharmaciens puissent vacciner l’ensemble de la population », a déclaré Philippe Besset. Pour lui, c'est de cette décision que dépendra la capacité des pharmaciens à pouvoir administrer le vaccin contre le Covid, notamment lorsque le vaccin Astra Zeneca recevra son AMM aux alentours du 29 janvier.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires