La campagne vaccinale a pris fin officiellement hier. Les pharmaciens sont invités à éliminer les doses restantes dans le circuit Cyclamed.
La vaccination contre la grippe s'est achevée hier. Avec l’épidémie de Covid pour toile de fond, cette saison de vaccination antigrippale aura été marquée par un engouement inédit. Les pharmacies avaient été ainsi assaillies au début de la campagne en un temps record. Dès le premier jour, le mardi 13 octobre, 2,2 millions de doses de vaccins avaient été délivrées, dont 400 000 directement administrées aux patients à l'officine. À la date du 21 octobre, 7,5 millions de doses avaient été écoulées par les pharmaciens.
Le bilan consolidé ne sera disponible que dans un mois ou deux, mais d’ores et déjà il est établi que les pharmaciens ont vacciné au moins 3,7 millions de personnes, soit 1,2 million de plus que lors de la campagne 2019-2020. Dans plus d’un cas sur trois (34,2 %), le vaccin antigrippal a été administré cette année par un pharmacien. Cette force de frappe fournie par la profession lui donne aujourd’hui tous les arguments pour réclamer la vaccination contre le Covid à l’officine.
En ce qui concerne la grippe cependant, l'enthousiasme est bien vite retombé, la faute à des ruptures en doses vaccinales. Le gouvernement est arrivé à la rescousse en novembre, pourvoyant les officines avec deux millions de doses directement à partir d’un stock d’urgence de l’État. Et la campagne a été prolongée jusqu’au 28 février, donnant ainsi un délai supplémentaire aux volontaires. Mais rien n’est parvenu à susciter un deuxième élan auprès de la population. Ceci d’autant plus que les cas de grippe - mesures barrière oblige - restaient absents des données épidémiologiques. Les semaines passant, l’attention de l’opinion publique s'est tournée vers la vaccination contre le Covid.
Le bilan de cette saison vaccinale aura-t-il valeur d’enseignement, alors que les pharmaciens passeront bientôt commande pour la campagne 2021-2022 ? La prochaine saison devrait être marquée par l’arrivée du Fluzone high dose quadrivalent (Sanofi) en ville, ce vaccin quatre fois plus dosé que les autres vaccins et réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus. Cependant, il pourrait être commercialisé en France sous un autre nom. Autre avancée sur laquelle tablent les syndicats de la profession : l’élargissement de la vaccination antigrippale à l’officine aux populations hors celles ciblées par les recommandations vaccinales.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires