Alors que certaines pharmacies vont pouvoir commencer à délivrer des doses de vaccins AstraZeneca aux médecins généralistes à partir du 25 février, une fiche pratique résume l'ensemble de la procédure que les officinaux devront suivre.
Cet outil, téléchargeable en ligne sur le site de la Démarche qualité officine, s'adresse aux pharmacies de référence choisies par les médecins de ville qui pourront commencer à vacciner leurs patients (âgés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités) dès la semaine prochaine. Pour rappel, les officines concernées ont jusqu'à mercredi, 23 heures, pour enregistrer le nom et le numéro RPPS du médecin sur le portail de télédéclaration et être livrées au plus tard le 24 février. Pour la première semaine, celle du 22 au 28 février, les médecins ne pourront recevoir qu'un seul flacon puis deux ou trois au maximum lors de la deuxième semaine, du 1er au 7 mars. Le portail sera réactivé toutes les semaines, du lundi au mercredi, pour la saisie des commandes pour la semaine suivante.
Le document mis au point par la Démarche qualité officine résume également les règles à respecter pour réceptionner et conserver les flacons, qui seront livrés par les grossistes-répartiteurs, puis les modalités de récupération pour les médecins. Ainsi, le retrait pourra être effectué à température ambiante ou bien dans le maintien de la chaîne du froid si le médecin dispose d’un réfrigérateur réservé au stockage de médicaments. Si nécessaire, le pharmacien devra également rappeler au médecin qu'il faut maintenir le flacon en position verticale sans le secouer ni l’exposer à la lumière.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir