Alors que la campagne de vaccination grippe-Covid débute demain, les pharmaciens sont invités à renseigner, via leur LGO, l’Identité nationale de santé du patient ainsi que la ou les nouvelles vaccinations effectuées, dans le carnet de santé numérique du patient.
Avec la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 qui débute le 15 octobre, c’est le moment de renseigner les vaccinations réalisées à l’officine dans le carnet de santé numérique Mon espace santé du patient. « Quelques minutes suffiront et cela est essentiel pour que son carnet de vaccination soit à jour », précise l’Agence du numérique en santé. De plus, pour les pharmaciens, il est possible de le faire directement dans les logiciels métier référencés Ségur.
Mais pour ajouter une nouvelle vaccination dans Mon espace santé, il faut avant tout « enregistrer l’Identité nationale de santé (INS) du patient dans son carnet de santé numérique », comme le rappelle la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
L’Identité nationale de santé est la carte d’identité électronique du patient qui permet de garantir sa bonne identification numérique. C’est ce qui permet de différencier un patient de son homonyme. L’INS est constituée d’un matricule (numéro de Sécurité sociale) et de 5 traits d’identité (nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, code de la commune de naissance).
Une fois l’INS créée, le pharmacien pourra renseigner la nouvelle vaccination via le logiciel de gestion d’officine (LGO) : celui-ci alimentera automatiquement le dossier médical de Mon espace santé (DMP).
Lorsque ces deux étapes ont été réalisées, le patient pourra alors visualiser son historique de vaccination dans son compte Mon espace santé. Les autres professionnels de santé pourront également visualiser cette vaccination dans le DMP du patient.
« Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de qualifier l'INS pour référencer les données de santé, rappelle la FSPF. Si l’INS de votre patient est déjà renseignée, les informations le concernant (dans le cas présent, la vaccination) seront automatiquement transférées vers son DMP. Dans le cas contraire, il vous faudra renseigner les informations manuellement. Il est donc important que votre équipe officinale prenne soin de renseigner l’INS des patients qui seront vaccinés dans l’officine. »
Pour aider les officinaux dans la mise à jour de l’INS des patients, l’Agence du numérique en santé met à disposition une fiche pratique sur « la vaccination et Mon espace santé », ainsi que deux tutoriels vidéo (cliquez ici pour les consulter). Les pharmaciens peuvent également solliciter l’éditeur de logiciel, qui leur apportera toute l’information nécessaire sur les évolutions Ségur des LGO dans le cadre de son obligation de conseil.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires