En tête dans les vaccins administrés contre le Covid, les laboratoires AstraZeneca et Pfizer tablent, dans ce segment, sur un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars pour l’année 2021.
Alors qu’il a déjà écoulé 319 millions de doses de Vaxzeria contre le Covid, dont 97 millions dans l’Union européenne, le Laboratoire AstraZeneca annonce aujourd’hui que ses ventes en vaccin ont atteint 1,17 milliard de dollars au premier semestre, réparties entre 572 millions de dollars en Europe et 455 millions dans les pays émergents. Son vaccin Vaxzeria a ainsi contribué à une hausse de 9 % du chiffre d'affaires global au premier semestre.
Le laboratoire anglo-suédois indique cependant vendre son vaccin à prix coûtant, à la différence de Pfizer/BioNTech, autre poids lourd de la vaccination contre le Covid, qui vend uniquement à prix coûtant aux pays émergents. Cette alliance des deux laboratoires allemand et américain annonce des ventes de vaccins à hauteur de 14,12 milliards de dollars, au premier semestre. Le succès de son vaccin a suscité une augmentation des commandes pour un volume total de 2,1 milliards de doses sur l'année. Mais l’alliance pourrait monter sa production à 3 milliards de doses, voire 4 milliards, en prévision d’une éventuelle troisième dose pour laquelle elle déposera une demande d’autorisation de mise sur le marché en urgence au mois d’août. Sans compter une autre demande qui pourrait être déposée d’ici à septembre concernant les enfants de 5 à 11 ans. Les essais sur les enfants de 6 mois à 5 ans sont encore en cours tandis qu’un vaccin spécifique contre le variant Delta fera l’objet d’essais cliniques le mois prochain.
À titre comparatif, les ventes de vaccins Covid devraient rapporter sur l’année 19,2 milliards de dollars à Moderna et 2,5 milliards de dollars à Johnson & Johnson (Janssen).
Avec AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais