De son nom complet acide gamma-aminobutyrique, le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux et l’un des principaux neurotransmetteurs impliqués dans les états d’anxiété. Il ralentit les stimuli qui circulent entre les neurones qui sont alors moins excités.
Plusieurs études ont mis en évidence son rôle calmant et apaisant par un effet décontractant sur les muscles. Il réduit également le stress et la fatigue et améliore la qualité du sommeil et la vitesse d’endormissement. En dehors d'un apport alimentaire, les voies du GABA sont endogènes et intestinales. Des études ont démontré la présence de récepteurs au GABA dans l’appareil digestif. Il existe par ailleurs un lien entre la composition du microbiote intestinal et les niveaux de GABA dans l’organisme : différentes bactéries peuvent directement produire ou consommer du GABA. Ainsi, des altérations du microbiote peuvent modifier le statut en GABA.
Spécialiste de la micronutrition et du concept de la Nutrition Cellulaire Active, le laboratoire Nutergia propose Ergyrelax, une nouvelle synergie formulée avec des actifs aux effets GABAergiques pour optimiser la synthèse et la neurotransmission du Gaba. L'association de deux plantes relaxantes, valériane et eschoscholtzia, contribue au bien-être physique et mental, elle aide à faire face au stress et améliore la qualité du sommeil. La formule est complétée par l'ajout de cofacteurs vitaminiques B3 et B6 B9 qui participent au fonctionnement normal du système nerveux et d'oligoéléments (magnésium, cuivre et zinc). La posologie est d’une à deux gélules le soir pendant un mois.
D'après une visioconférence de Nutergia.