Le Quotidien du pharmacien. – Vous êtes également professeure associée à l’Université de Bordeaux auprès de l'UFR des sciences pharmaceutiques. Ce guide a-t-il été conçu pour répondre aux questions des étudiants ?
Françoise Amouroux. – À la faculté, je suis en contact direct avec les élèves, leurs interrogations et leurs craintes. Aujourd’hui, les jeunes sont inquiets de l’avenir de la filière officine, et leur approche est radicalement différente de celle des générations précédentes. Ils ne veulent pas exercer exactement le même métier pendant 40 ans, et sont ouverts à changer de secteur, voire à quitter la pharmacie pour y revenir des années plus tard si besoin. Avec ce guide, nous leur montrons la variété des activités du pharmacien adjoint, les nombreuses missions qu’ils pourront accomplir et comment s’y préparer concrètement. C’est autant un outil d’information que de communication, car en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser sur leur futur métier, nous rendons ce dernier plus clair, accessible et attractif.
Quel est l’avantage de ce guide par rapport aux ressources existantes ?
Sa capacité à fonctionner comme outil de recherche. Trouver une information, que ce soit sur le site Internet de l’Ordre ou d’autres instances n’est pas toujours facile, car ces sources sont constamment enrichies année après année. L’interface intuitive du guide permet d’accéder très rapidement à l’information désirée. De plus, son format numérique nous permet de le remettre régulièrement à jour afin de nous assurer que les renseignements et les liens intégrés correspondent aux évolutions des cadres législatifs et réglementaires. En outre, bien qu’il s’adresse avant tout aux pharmaciens adjoints, cet ouvrage peut aussi être utile aux titulaires et aux préparateurs, car plusieurs des sujets abordés, comme tout ce qui a trait aux nouvelles missions, les concernent également.
Est-il possible de rejoindre l’équipe de conception de ce guide ?
Bien sûr ! Le guide est en perpétuelle évolution, et nous sommes ouverts à toutes les suggestions. C’est un travail collaboratif avant tout, qui n’est pas réservé qu’aux pharmaciens. Les conseillers en communication, juristes, étudiants, journalistes ou autres qui désirent apporter leur concours et leur expérience sont les bienvenus. Il leur suffit de contacter la section D.
* Pharmacienne adjointe, vice-présidente du Conseil central de la section D (adjoints) de l’Ordre national des pharmaciens (CNOP) et contributrice au « Nouveau guide du pharmacien adjoint ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives