L’agence Santé publique France vient de revoir à la baisse les recommandations en matière de consommation hebdomadaire d’alcool. Et fixe la limite à dix verres maximum par semaine et pas plus de deux verres par jour.
Mandaté par la Direction générale de la santé (DGS) et la Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA) pour le compte de l'agence Santé publique France et de l’Institut national du cancer (INCa) afin d'émettre de nouvelles recommandations en matière de consommation d’alcool, un groupe de huit experts vient de rendre son verdict : il conseille explicitement de ne pas excéder 10 verres par semaine (10 g d’alcool chacun) et pas plus de 2 par jour, et ce pour les hommes comme pour les femmes (non-enceintes).
Jusqu’à présent, les seuils fixés par la Société française d’alcoologie (SFA) étaient « au maximum 21 verres par semaine pour l’usage régulier chez l’homme et pas plus de 14 verres par semaine chez la femme ». Quant à la consommation maximum par occasion et pour l’usage ponctuel, elle ne devait pas dépasser 4 verres.
Les repères choisis par les experts dans leurs nouvelles recommandations, les plus strictes parmi ceux des pays les ayant révisées récemment, s’appuient sur les observations liées « au risque absolu vie-entière de mortalité attribuable à l’alcool pour la population française ». Un risque qui se situe entre 1 pour 100 et 1 pour 1 000.
Ces recommandations s’accompagnent également de conseils aux pouvoirs publics en matière de stratégies de marketing social et de soutien aux professionnels de santé. En effet, en raison de la présence d’un risque sanitaire lié aux consommations même faibles et modérées, le slogan actuel « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », doit être remplacé par un message signifiant que « toute consommation d’alcool est à risque pour la santé ». Tous les conditionnements de boissons alcoolisées devraient, selon les experts, porter cette mention ainsi que le pictogramme femme enceintes, le nombre de verres standard à 10 g et le nombre de calories par verre standard.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques