Il existe de nombreuses solutions rapides et faciles à mettre en place pour prévenir ou soulager les jambes lourdes, du changement des habitudes de vie aux méthodes médicamenteuses et naturelles en pharmacie. L'objectif est d'assurer régulièrement le retour correct du sang, des pieds vers le cœur. En restant actifs, en bougeant et surtout en marchant, les mécanismes du retour veineux des jambes sont fortement stimulés. Au contact du sol les veines du pied situées immédiatement sous les os de la voûte plantaire sont écrasées et la pompe plantaire expulse le sang vers les mollets. À leur tour les mollets, en se contractant, amorcent une deuxième pompe qui propulse le sang vers les cuisses puis jusqu'au cœur. Malheureusement, certaines activités professionnelles ou autres imposent de rester debout longtemps ou assis plusieurs heures. Résultat : les veines plantaires superficielles perdent leur tonicité, elles se dilatent et les muscles des jambes se relâchent en favorisant l'accumulation du sang dans les jambes.
Spécialiste du soin en podologie et en orthopédie depuis 25 ans, Epitact a conçu des semelles thérapeutiques veino-stimulantes destinées à accompagner ceux qui souffrent d'insuffisance veineuse dans l'ensemble de leurs déplacements en toute discrétion. Elles sont composées de zones de reliefs munies d'un réseau de billes de gel brevetées réparties de façon stratégique sur leur surface, celles-ci vont dynamiser la pompe veineuse plantaire à chaque pas. Ce revêtement souple et flexible repose sur un insert semi-rigide, évidé sous le talon, qui épouse les courbes du pied, il est destiné à soutenir la voûte plantaire même au repos.
Une triple action rapide
Ces semelles sont destinées à activer le retour veineux lors de la marche, elles apportent une triple action : lutter contre les jambes lourdes, soulager les jambes douloureuses et apaiser les sensations de gonflement. Une étude clinique a permis de valider l'efficacité et la rapidité d'action des semelles dès deux jours d'utilisation et des questionnaires de satisfaction auprès de patients symptomatiques pendant 14 jours ont confirmé leur praticité et leur confort de port. Toutefois, il convient de ne pas les utiliser avec ou à la place de semelles orthopédiques ni sur une lésion cutanée ou en cas de douleur inhabituelle. Elles se glissent dans tous les types de chaussures fermées jusqu'à 2,5 cm de talon et elles sont très confortables afin de ne pas gêner dans les déplacements au travail ou pendant les loisirs. Des pastilles de maintien autocollantes empêchent les semelles de glisser dans la chaussure. Elles conviennent pour une utilisation en été comme en hiver et sont lavables à l'eau et au savon après chaque usage. Elles sont disponibles par paire en trois tailles de pointures et non remboursables.
D’après une conférence de presse d'Epitact
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle