La Haute Autorité de santé met à disposition des pharmaciens les mises à jour de trois fiches mémo concernant la contraception orale, la contraception transdermique ou vaginale et la contraception chez l’adolescente.
Trois fiches actualisées sur la contraception, spécifiquement dédiées aux officinaux, sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de santé (actualisation 2018 de fiches datant de 2013). Ces fiches mémo abordent de façon claire et synthétique la dispensation de la contraception hormonale, la dispensation de la contraception estroprogestative transdermique ou vaginale et enfin, la contraception chez l’adolescente.
Les deux premières fiches détaillent la validité de l’ordonnance, les contre-indications ou les interactions médicamenteuses, les modalités de prise et les conseils et enfin, les particularités de dispensation aux mineures du contraceptif en question. Par rapport à leur version précédente de 2013, ces fiches insistent un peu plus sur les risques liés à la contraception hormonale. Notamment, en préambule, elles indiquent que le pharmacien doit « informer » (et non plus « rassurer ») sur « la survenue d'éventuels effets indésirables pouvant être graves ». Le risque thromboembolique des pilules estroprogestatives de 3e et 4e générations est précisé selon le progestatif utilisé. Ainsi, la fiche contraception orale indique que « les pilules de 3e génération contenant du désogestrel ou gestodène, et de 4e génération contenant de la drospirénone, exposent à un risque accru par rapport aux pilules contenant du lévonorgestrel, et ne doivent pas être utilisées en première intention ». Avec le patch, le « risque est jusqu'à deux fois plus élevé que celui des pilules de 1e et 2e générations », et pour l'anneau vaginal, le risque est « au moins identique ».
Ces fiches indiquent également, dans les modalités de prise de conseil, que le pharmacien doit « rappeler que la consommation de tabac est déconseillée avec la prise d'un contraceptif hormonal » et qu'il faudra « informer, en particulier les adolescentes, de la possibilité d'utiliser la contraception d'urgence ».
La dernière fiche, intitulée « contraception chez l’adolescente », évoque les particularités de la prescription et du conseil chez l’adolescente, et les méthodes que l’on peut utiliser chez ces jeunes filles.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques