La gamme Varisma Douceur a bénéficié de la même rigueur dans son développement que celle adoptée pour un médicament. L’équipe R & D d’Innothéra dédiée à la compression médicale est composée d’ingénieurs du textile et d’experts médicaux qui, dans un premier temps, réalisent une approche pionnière préclinique pour la conception du bas. Cette phase de modélisation virtuelle est assistée par ordinateur et elle validée par des essais cliniques. Elle calcule l’effet de la compression sur le retour veineux à différents stades de la maladie, dans différentes situations et selon différentes morphologies. L’analyse sensorielle, faite en collaboration avec l’Institut Français du textile et de l’habillement, est une méthode innovante pour évaluer la qualité d’usage et le ressenti cutané. Elle mesure la douceur, la facilité d’enfilage, le retrait et le confort du bas ; « Toutes les étapes de R & D et de fabrication sont concentrées en France et notre production est certifiée d’Origine France Garantie. Derrière ce label il y a un savoir-faire, des valeurs régionales, des hommes, une culture d’entreprise, cette certification représente un aboutissement et une fierté pour notre groupe », confie Arnaud Gobet, président d’Innothéra.
Un livret VIP
Sur plus de dix millions de paires de bas de compression délivrées chaque année en France, plus d’une prescription sur trois concerne un nouveau patient. Or une étude récente, réalisée auprès de 332 pharmaciens et impliquant plus de 2 000 personnes, a révélé un problème d’adhésion du patient à son traitement : au terme de 15 jours, plus de 30 % d’entre eux n’avaient pas porté régulièrement leur bas de compression. Ce manque d’observance est multifactoriel mais il résulte majoritairement d’une mauvaise ou d’une absence de communication entre le patient et le prescripteur ou le pharmacien. « Pour que la patiente ait envie de porter régulièrement ses bas il faut qu’elle comprenne sa maladie et l’intérêt d’un traitement compressif, reconnaît le Dr François Verrière, directeur médical. La première prescription et/ou la première délivrance sont des moments clés pour lever toutes ses objections et ses préjugés. »
Face à cette situation, Innothéra propose une approche complète : service et produit. Le livret Adhésion VIP Varisma information patient est basé sur un ensemble de supports pédagogiques simples et ludiques pour une bonne compréhension des enjeux thérapeutiques. Il est dédié au médecin, et prochainement au pharmacien, qui le remettent au patient dès la primo prescription ou dès la primo délivrance. Il les accompagne dans leur rôle d’éducation thérapeutique. Autre élément clé de ce service, des vidéos d’enfilage et de retrait des bas sont accessibles en ligne afin que ces gestes essentiels soient bien réalisés (www.varisma-innothera.com/livret-patient).
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