Une étude montre que l’utilisation de FreeStyle Libre d’Abbott permet de réduire le taux de glucose de façon prolongée, aussi bien chez diabétiques de type 1 que de type 2.
Après 3 mois, l’utilisation de FreeStyle Libre, lecteur de glycémie sans piqûre, est associée à des diminutions significatives de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), selon une analyse regroupant 75 études et dévoilée par Abbott lors du congrès Advanced technologies & treatments for diabetes (27 au 30 avril 2022, Barcelone). En effet, « après trois mois d’utilisation, les niveaux d’HbA1c ont été réduits de 0,53 % chez les adultes diabétiques de type 1 et de 0,45 % chez les adultes diabétiques de type 2, indique Abbott. Il s’agit de réductions cliniquement significatives des niveaux de glucose moyens vers l’objectif de 7 % d’HbA1c recommandé au niveau international chez les adultes atteints de diabète ». Ces réductions se sont maintenues jusqu’à 24 mois chez les diabétiques de type 1 et jusqu’à 12 mois chez les diabétiques de type 2. « Les réductions d’HbA1c ont suivi une évolution similaire dans le temps chez les diabétiques de type 1 et de type 2, ce qui démontre que, en vie réelle, les diabétiques de type 2 sous insuline tirent bénéfice du dispositif FreeStyle Libre de la même façon que les patients diabétiques de type 1 », analyse Abbott.
« De nombreux diabétiques de type 2 sous insuline ont une expérience très similaire aux diabétiques de type 1 en termes de risques de complications et de besoin de surveillance des taux de glycémie, mais l’accès aux technologies de mesure du glucose en continu est rarement égal pour les deux groupes », a déclaré Mark Evans, professeur à l’université de Cambridge. Or « notre étude a démontré la valeur d’une surveillance constante de la glycémie pour soutenir l’équilibre glycémique en cas de diabète de type 2 sous insuline, dans le sens où l’on peut observer des avantages cliniquement significatifs traduits dans un contexte de vie réelle », poursuit-il.
Rappelons que l’HbA1c fournit une estimation des taux de glucose moyens sur un temps défini. Il s’agit de la mesure standard du contrôle glycémique pour les personnes atteintes de diabète. Son augmentation est associée à un plus grand risque développer des complications liées au diabète, telles que les maladies cardiovasculaires.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle