En France, 7 000 patients sont éligibles à cette insulinothérapie en boucle fermée, qui signe une avancée déterminante dans l'accompagnement du patient souffrant de diabète de type 1. Seules conditions requises : être sous pompe à insuline depuis au moins six mois et présenter un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieur à 8 %.
Dit à « boucle fermée », ce système, dont la prise en charge par l'assurance-maladie excède de 5 % celle des autres dispositifs, présente des avantages majeurs dans la gestion de la pathologie. La pompe, dite en boucle fermée, va utiliser les informations émises en permanence par un capteur et adapter la diffusion de l'insuline grâce à un terminal doté d'un algorithme d'intelligence artificielle. « Les bénéfices observés sont très nets en termes d'équilibre glycémique, de réduction des épisodes d'hypoglycémie et de qualité de vie des patients, même si ceux-ci ont parfois du mal à " lâcher prise " au début », déclare le Pr Bruno Vergès, chef du service d'endocrinologie, de diabétologie, des maladies métaboliques et nutrition du CHU de Dijon Bourgogne.
Un pharmacien choisi par le patient
L'autre caractère innovant du dispositif Diabeloop est de reposer sur une étroite coopération entre l'un des vingt centres initiateurs de ce traitement, qui forme le patient pendant plusieurs jours, et le pharmacien. Dès que l'un des patients sous Diabeloop désignera son pharmacien, celui-ci sera formé au fil de l'eau par une infirmière rattachée à la société TIMKL. Ce prestataire sera également chargé du suivi technique en tant qu'interface qui fournira les consommables au pharmacien et assurera la gestion du matériel, son nettoyage et la révision technique de la pompe, tout comme l’organisation d’une astreinte téléphonique ouverte aux patients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Recevant le forfait LPP pour l'achat des consommables et la box mensuelle remise au pharmacien, TIMKl redistribuera ces rémunérations au prorata du nombre de patients suivis. Cette société rémunérera également l'officinal pour le suivi du patient sous forme de forfait annuel de 500 euros (douze entretiens de 20 minutes et deux entretiens d'une heure). « Il est évident que la valeur ajoutée apportée par le pharmacien est avant tout le soutien et la prise en charge du patient dans la proximité », note Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), qui travaille depuis trois ans à l'intégration de l'officine dans le parcours du patient sous Diabeloop.
Précurseur sur le marché, ce dispositif devrait bientôt être rejoint par deux autres systèmes, Medtronic qui fait actuellement l'objet d'une étude de précommercialisation par l'ANSM et T : Slim, utilisé aux USA, qui pourrait être validé fin 2022.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle