La technologie FreeStyle Libre et a considérablement amélioré l'équilibre glycémique et la qualité de vie des patients. « Grâce à sa technologie de pointe alliant précision et miniaturisation, le FreeStyle Libre 3 contribue à réduire les contraintes quotidiennes et la charge mentale des personnes vivant avec un diabète » déclare Philippe Emery, directeur général Abbott Diabetes Care France. Le système est composé du capteur FreeStyle Libre 3 et de l’application pour téléphone. Il est capable de transmettre les données de glucose en temps réel au patient. Les données sont mises à jour automatiquement sur son téléphone chaque minute. C'est le seul capteur de mesure en continu du glucose à maintenir un haut niveau de fiabilité pendant 14 jours, particulièrement dans les valeurs basses, sans aucune calibration, avec un stockage des données dans le capteur. « Des alarmes de taux de glucose optionnelles en temps réel peuvent s’activer ou se désactiver selon les besoins des patients qui ont aussi le choix de partager leurs informations avec les professionnels de santé grâce à une plateforme sécurisée en ligne LibreView » souligne le Pr Jean-Pierre Riveline, hôpital Lariboisière à Paris.
Dossier de remboursement en cours d'évaluation
Grâce à l'application LibreLinkUp, les données peuvent également être partagées avec les proches depuis un autre téléphone portable. Petit, fin et discret (de la taille de 2 pièces de 5 centimes d’euros empilées), le capteur est facile à appliquer grâce à un applicateur intégré. « L'application FreeStyle Libre 3 est disponible dès maintenant pour les téléphones Android et le sera très prochainement pour les téléphones iOS, précise Philippe Emery. Le dossier de remboursement est en cours d'évaluation, en attendant leur commercialisation en pharmacie, les capteurs peuvent être achetés sur www.freestylelibre.fr au prix de 59,90 euros le capteur. »
Ce nouveau système n'est pas destiné à remplacer le dispositif Freestyle 2 qui reste disponible et remboursé en pharmacie. Comme pour FreeStyle Libre, il fait partie du programme de recyclage des capteurs FreeStyle Libre usagés (campagne de communication #EasyToCollect).
D'après une conférence d'Abbott
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle