Cela faisait longtemps qu’on attendait de nouveaux antibiotiques efficaces contre des bactéries résistantes. Des chercheurs français en ont découvert.
Des chercheurs français (de l’INSERM et de l’université de Rennes) ont récemment identifié une nouvelle toxine bactérienne et ont réussi à la transformer en antibiotiques actifs contre différentes bactéries résistantes. « Tout est parti d’une découverte fondamentale en 2011, explique Brice Felden, chercheur INSERM à Rennes. Nous nous sommes rendu compte qu’une toxine fabriquée par les staphylocoques dorés, dont le rôle était de faciliter l’infection, était également capable de tuer d’autres bactéries présentes dans notre organisme. Nous avions ainsi identifié une molécule qui possédait une double activité toxique et antibiotique. Nous nous sommes dit que si nous arrivions à dissocier ces 2 activités, nous serions capables de créer un nouvel antibiotique dépourvu de toxicité. Restait à relever ce challenge. »
Les chercheurs ont alors synthétisé une vingtaine de molécules inspirées de ce peptide bactérien. Deux d’entre elle se sont avérées efficaces et dénuées de toxicité lors de tests sur des souris infectées par des staphylocoques dorés et des Pseudomonas aeruginosa résistants (souris atteintes de sepsis sévères ou d’infections cutanées). « Nous les avons testées à des doses 10 à 50 fois supérieures à la dose efficace, sans observer de toxicité », précise Brice Felden.
Par ailleurs, les bactéries laissées en contact avec ces antibiotiques n'ont pas développé de résistance à ces nouvelles molécules. La prudence reste encore de mise sur ce point car l'expérience a été réalisée sur des temps courts, allant seulement jusqu'à 15 jours.
Pour les chercheurs, ces nouvelles molécules représentent des candidats prometteurs au développement de nouveaux antibiotiques. La prochaine étape consiste à démarrer les essais cliniques de phase I chez l’humain.
Toutes les explications en vidéo
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques