Deux patientes sont venues aux urgences d'un hôpital ophtalmologique londonien, se plaignant de pertes de visions momentanées et unilatérales, non douloureuses, pendant plusieurs mois. Après un interrogatoire détaillé, les praticiens ont compris la cause du problème : regarder son smartphone au lit !
En effet, les deux patientes développaient leurs symptômes dans les minutes qui suivaient la consultation de leur écran alors qu'elles étaient allongées sur le côté dans leur chambre, dans l'obscurité (un œil en fait couvert par l'oreiller, tandis que seul l'autre œil était exposé à la lumière de l'écran). La cause est en fait assez simple : un œil s'adaptait à l'obscurité tandis que l'autre s'adaptait à la forte lumière venant de l'écran. Quand les deux patientes se mettaient à utiliser de nouveau leurs deux yeux, après extinction de l'écran, celui qui avait été exposé à cette lumière était incapable de s'adapter immédiatement à l'obscurité, engendrant une sensation de perte de vision. Deux des auteurs de cette étude*, parue dans le New England Journal of Medicine, ont réalisé l'expérience sur eux-mêmes, et ont éprouvé les mêmes symptômes, leurs yeux mettant plusieurs minutes pour retrouver une vision correcte.
Risque de diagnostic erroné
Ces cas peuvent conduire à un diagnostic, et donc à une prise en charge, erronés. Des neurologues américains ont indiqué dans un autre article qu'une patiente présentant les mêmes symptômes avait dans un premier temps été diagnostiquée comme atteinte de sclérose en plaques – et qu'un traitement avait été entamé (suite à une IRM suspecte, mais sans autre signe d'alerte). Ce traitement avait été poursuivi pendant 6 mois jusqu'à ce qu'un nouvel examen indique que tout était normal et qu'un interrogatoire plus poussé montre que le smartphone était la cause de ce symptôme. Les auteurs soulignent que les écrans devenant de plus en plus lumineux et étant utilisés aussi bien de jour que de nuit, ce phénomène a des chances de devenir plus commun.
* Transient smartphone 'blindness', Dr G Plant et al, The New England Journal of Medicine, June 23, 2016.
** Transient smartphone blindness : Relevance to misdiagnosis in neurologic practice, Sathiamoorthi S. and Wingerchuk D. Neurology, January 18, 2017.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques