Face à l'allègement des mesures sanitaires et au relâchement des comportements, l'association de patients Renaloo lance une campagne pour sensibiliser sur la situation des personnes immunodéprimées, très vulnérables face au virus.
Aujourd'hui, l'association Renaloo lance une campagne de communication qui met en scène des personnes immunodéprimées afin de les « sortir de l’invisibilité » et de faire prendre conscience de leur situation en ces temps de Covid. Le message clé étant « protégez-vous, protégez-nous », car c'est en se vaccinant, en portant le masque et en respectant les gestes barrières, même lorsqu'ils ne sont plus obligatoires, que l'on peut protéger cette population particulièrement vulnérable.
Une population que le Covid tue plus que les personnes âgées et que la vaccination protège mal. Ainsi, malgré leur faible nombre (300 000 personnes), les immunodéprimés, qu'ils soient transplantés, dialysés, atteints de certains cancers ou prenant certains traitements, occupaient en début d'année 25 % des lits de réanimation.
Le premier volet de la campagne est centré sur le monde du sport, en particulier du football. Le 28 février, un second volet sera centré sur les situations pouvant poser problème aux immunodéprimés. Une date qui coïncide avec le nouveau protocole sanitaire, comprenant notamment la fin du port du masque obligatoire dans les lieux clos soumis au passe sanitaire. Or « l’annonce de l’allégement de ces mesures sanitaires et le relâchement des comportements entraînent une grande inquiétude chez les personnes immunodéprimées. Ils menacent de les exclure encore davantage de la vie sociale », évoque Renaloo.
Contactée par le « Quotidien du pharmacien », l'association invite les pharmaciens à participer à cette campagne : « Ils peuvent nous contacter par téléphone (06 10 25 14 63) ou par mail (contact@renaloo.com). » Les visuels de la campagne, déjà présents sur le site de l'association, seront prochainement disponibles en téléchargement sur le site, en haute définition.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle