Le cas inédit d'une nonagénaire décédée en mars du Covid-19, après avoir été infectée simultanément par deux variants différents (l'Alpha et le Bêta), a été présenté au Congrès européen de microbiologie clinique et maladies infectieuses (ECCMID).
« C'est l'un des premiers cas documentés de co-infection avec deux variants préoccupants du SARS-CoV-2 », a indiqué la biologiste moléculaire Anne Vankeerberghen, auteure de l’étude présentée à l’ECCMID. Le 3 mars 2021, une femme de 90 ans, sans antécédents médicaux particuliers et non vaccinée, avait été admise dans un hôpital de la ville belge d'Aalst après une série de chutes. Testée positive au Covid-19 à son arrivée, la nonagénaire présentait initialement « un bon niveau de saturation en oxygène et pas de signaux de détresse respiratoire », selon l'ECCMID. Cependant, elle a « rapidement développé des symptômes respiratoires aggravés et est décédée cinq jours plus tard ». Pour Anne Vankeerberghen, « il est difficile de dire si la co-infection par deux variants a joué un rôle dans la rapide détérioration de l'état de la patiente ». Lors de tests approfondis et grâce au séquençage, l'hôpital a découvert qu'elle avait été infectée avec deux souches du virus SARS-CoV-2 : la britannique (variant Alpha), et la sud africaine (variant Bêta). « Les deux variants circulaient en Belgique à l'époque (mars 2021), il est donc probable que la dame a été co-infectée par deux personnes différentes. Malheureusement, nous ne savons pas comment elle a été contaminée », a poursuivi Anne Vankeerberghen.
À ce jour, « il n'y a pas eu d'autres cas publiés » de co-infections avec deux variants, note la chercheuse. Cependant, deux cas de personnes infectées par deux variants différents présents au Brésil ont été signalés en janvier dans une étude, qui n'a pas encore été publiée par un journal scientifique, indique l’ECCMID.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle