Plus de 80 cas de grippe de la tomate (ou fièvre de la tomate) ont été recensés en Inde depuis le début du mois de mai. Les symptômes de cette maladie, qui touche de jeunes enfants, sont proches de ceux de la variole du singe, de la dengue ou du chikungunya.
Éruptions cutanées caractérisées par des cloques douloureuses et contagieuses, fièvre, vomissements, diarrhées, ou encore douleurs articulaires… Ce sont quelques-uns des symptômes observés chez les personnes touchées par la grippe de la tomate, selon les observations des médecins indiens. Surnommée ainsi à cause des cloques rouges qu'elle provoque, la grippe de la tomate touche de jeunes enfants, âgés de moins de 5 ans. En tout, 82 cas ont été repérés dans l'État indien du Kerala depuis le 6 mai, selon les médias locaux. « Ce n'est pas une maladie mortelle, mais elle est contagieuse et peut se propager d'une personne à l'autre, bien que les véritables modes de propagation soient toujours à l'étude », indique un médecin dans les colonnes du magazine « India Today ». L'origine de cette pathologie, endémique dans l'état du Kerala, n'est pas précisément établie.
À ce jour, aucun traitement spécifique n'existe contre la grippe de la tomate. Les patients qui en souffrent doivent être isolés. De plus, « les ustensiles, vêtements et autres objets utilisés par les malades doivent être désinfectés pour éviter la propagation de la grippe », rappelle « The Indian Express ».
Selon plusieurs virologues indiens, la grippe de la tomate pourrait être un variant du syndrome pieds-mains-bouche (HFMD). La possibilité que cette maladie puisse devenir un problème sanitaire majeur est jugée peu probable par ces mêmes virologues.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle