En Israël, des cas de myocardites après administration du vaccin anti-Covid Pfizer ont été signalés dès avril dernier. Pour les autorités sanitaires israéliennes, qui ont mené l'enquête, le lien de cause à effet semble établi. Le Laboratoire Pfizer n'est pas du même avis…
En avril dernier, 62 cas de myocardites en lien avec une vaccination par le vaccin anti-Covid Comirnaty (Pfizer) avaient été signalés en Israël. Depuis, ce chiffre n'a cessé de grimper. Entre décembre 2020 (début de la campagne vaccinale) et mai 2021 le ministère israélien de la Santé a recensé 275 cas de myocardites sur plus de cinq millions de personnes vaccinées. L'étude commandée par les autorités sanitaires du pays révèle aujourd'hui qu’il existe un lien probable entre le fait de recevoir la deuxième dose du vaccin Pfizer et l’apparition d’une myocardite chez les hommes âgés de 16 à 30 ans. Près de 90 % des cas enregistrés en Israël sont apparus chez des hommes, relève ainsi l'étude. Ses auteurs soulignent aussi le fait que, bien que la myocardite soit naturellement plus fréquente chez les jeunes hommes, le taux de myocardite chez les personnes vaccinées était entre cinq et 25 fois plus élevé que le taux normalement observé. Selon eux, « il existe un lien probable entre la réception de la deuxième dose et l’apparition d’une myocardite chez les hommes âges de 16 à 30 ans ». Un lien qui semble particulièrement fort chez les plus jeunes d’entre eux, entre 16 et 19 ans. Les autorités israéliennes tiennent toutefois à rassurer. Sur les 275 cas répertoriés depuis décembre 2020, 95 % ont été classés comme légers et la plupart des patients ont pu quitter l’hôpital après un maximum quatre jours. Un seul décès lié à une myocardite a été enregistré, mais l’enquête n’a pas pu prouver un réel lien de cause à effet « de manière concluante » indique le rapport, selon « The Times of Israël ».
Dans un communiqué, Pfizer a déclaré être au courant de ces observations, mais a souligné qu’aucun lien de causalité n’avait été établi entre le vaccin et les cas de myocardites.
En Europe, l’Agence du médicament (EMA) comptait, au 28 mai, 107 cas de myocardite consécutifs à l’injection du vaccin Pfizer. Soit environ un cas pour 175 000 vaccinations.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle