Les produits de tatouage Perma Blend, utilisés pour le maquillage permanent, sont suspendus de commercialisation. Tous les lots présents sur le marché doivent être retirés par le fabricant. Cette décision de police sanitaire fait suite à l'absence de stérilisation de ces produits.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suspend la commercialisation et l’utilisation de tous les produits de tatouage Perma Blend, destinés essentiellement au maquillage permanent, et fabriqués par la société Ink Projects LLC. Cette décision de police sanitaire fait suite aux investigations que l'ANSM a menées après l’identification de 3 lots non stériles d’une encre de tatouage « Vivid Koral » Perma Blend Luxe, qui ont été retirés du marché en octobre 2023.
En effet, à la suite d’une alerte en septembre 2023, l’ANSM a constaté la présence de bactéries dans ces 3 lots. « La présence de ces bactéries, de type Bacillus environnementaux, est la conséquence de l’absence de stérilisation de ces lots », a déterminé l'ANSM. Cette contamination a conduit le fabricant à retirer du marché, en octobre 2023, les 3 lots de produits de tatouage concernés.
Les investigations que l’ANSM a ensuite menées ont mis en évidence que l’absence de stérilisation concernait l’ensemble des produits Perma Blend. Le risque d’une contamination bactérienne n’est donc pas exclu pour l’ensemble de ces produits.
Par conséquent, l’agence sanitaire suspend « l’importation, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, la distribution en gros, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la publicité et l’utilisation des produits de tatouage Perma Blend, jusqu’à leur mise en conformité avec les dispositions qui leur sont applicables ». La société Ink Projects LLC est donc tenue de procéder sans délai au retrait des produits.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle