Après quatre semaines consécutives de baisse, les indicateurs grippe repartent à la hausse, tout en demeurant à un niveau d’intensité faible en ville et à l’hôpital. Cette augmentation est principalement observée dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur), selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France.
Entre le 23 et le 29 janvier (semaine 04), les consultations en ville pour syndrome grippal ont augmenté de 13 % par rapport à la semaine précédente (119 pour 100 000 habitants contre 105 pour 100 000 habitants la semaine précédente). Cette tendance s'observe dans toutes les classes d’âge, excepté chez les moins de 5 ans. À l’hôpital, les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations après passage étaient également en augmentation (respectivement +14 % et +13 %) dans toutes les classes d’âge, particulièrement chez les 5-14 ans. Malgré cette hausse, « l'incidence de la grippe reste faible en ville comme à l'hôpital », indique cependant Santé publique France.
Ainsi en métropole, dix régions sur treize (toutes sauf Hauts-de-France, Normandie et Bretagne) sont toujours en phase épidémique. Les indicateurs de la grippe ont principalement augmenté dans trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans les autres régions, la tendance de l’activité grippe était globalement stable. Enfin dans les DROM, si la Guyane et les Antilles sont en phase épidémique, les indicateurs grippe sont revenus à leur niveau de base à Mayotte et à La Réunion.
Santé Publique France note que les virus de type B/Victoria sont devenus majoritaires en ville en semaine 04. Toutefois, les virus de type A (H3N2), majoritaires jusqu’en semaine 03, continuaient de circuler activement.
L'agence sanitaire souligne que, globalement, l’épidémie 2022-2023 se caractérise par une sévérité marquée, particulièrement chez les 15-44 ans et les 45-64 ans. Il est donc important que les personnes à risque continuent de se protéger en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 et que « l’adoption des gestes barrières soit systématique pour tous ». Rappelons que la campagne de vaccination contre la grippe a été prolongée jusqu'au 28 février.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle