L'édition 2023 du dictionnaire Larousse intègre 150 nouveaux mots, dont plusieurs en lien avec la pandémie de Covid-19.
Le Covid-19 a entraîné au cours des deux dernières années une « épidémie » de nouveaux mots et expressions qui sont entrés progressivement dans le quotidien des pharmaciens et dans celui de tous les Français. Le 9 mai, les éditions Larousse ont annoncé la liste des nouveautés qui font leur entrée dans la version 2023 du célèbre dictionnaire. Sans surprise, une dizaine de termes en lien direct ou indirect avec le Covid-19 ont été sélectionnés et figureront dans la nouvelle édition du dictionnaire, qui paraîtra le 15 juin.
Parmi les 64 000 noms communs référencés dans cette édition 2023, on retrouve le « passe sanitaire », instauré en juin 2021 et celui qui lui a succédé, le « passe vaccinal », dont l'utilisation a été suspendue le 24 mars 2022. Le passe sanitaire y est précisément défini comme « un document (numérique ou papier) attestant qu’une personne est immunisée contre une maladie infectieuse, comme le Covid-19, et exigible lors de certaines activités de groupe, dans certains lieux (cafés, par ex.) ou encore aux frontières, afin de réduire le risque de propagation ».
Les « vaccinodromes », qui ont fleuri sur tout le territoire début 2021, apparaissent également dans les pages du Larousse 2023, près des « vaccinateurs » (et des « vaccinatrices »). Toujours dans le champ lexical de la pandémie, on retrouve le « Covid long » défini comme suit : « Persistance ou réapparition d’au moins un des symptômes du Covid-19 au-delà de quatre semaines après l’infection par le SARS-CoV-2, non expliquée par une autre affection ni par des complications liées à une hospitalisation. ». Les « cas contact », souvent amenés à se faire tester par les pharmaciens, et le « R0 » (taux de reproduction du virus) n'ont pas non plus été oubliés. Autre terme médical défini dans le Larousse 2023, le « syndrome de glissement », soit un changement brutal et important de comportement chez une personne âgée qui, peu à peu, considère que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Un phénomène qui s'est malheureusement accentué dans les EHPAD pendant la crise sanitaire.
Alors que les questions relatives à la stratégie à adopter pour lutter contre le Covid ont souvent fait l'objet de controverses entre les scientifiques, les « rassuristes » (ceux qui ont minimisé la pandémie) et les « enfermistes » (les adeptes des confinements stricts) font également leur entrée dans le dictionnaire après avoir colonisé les plateaux de télévision.
On retrouve enfin des expressions qui ne sont ni médicales ni en rapport avec la santé mais dont l'existence est directement liée au Covid-19. Les « commerces essentiels », seuls à pouvoir rester ouverts durant les périodes de confinement, le « PGE » (prêt garanti par l'État), le « distanciel », ou encore la « visio, » d'autres mots qui doivent leur succès à la pandémie.
À noter que la « quatorzaine », le « déconfinement » ou encore la « distanciation physique » avaient été intégrés au dictionnaire Larousse dès l'édition 2022.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle