Les masques FFP2 de forme KN 95, qui possèdent des élastiques derrière les oreilles et un pli vertical, présentent des difficultés à s’ajuster au visage, et ne garantissent donc pas la protection adéquate pour les utilisateurs, selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Suite à l’arrivée sur le marché d’un nouveau type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé des essais d’ajustement sur 7 modèles de cette forme KN 95. Au final, quels que soient la forme du visage et le modèle choisi, moins d’1 % des essais d’ajustement réalisés ont été réussis. En conclusion, l’INRS ne recommande pas ces masques KN 95 en tant qu’appareil de protection respiratoire : « Même s’ils sont certifiés FFP2, ces modèles sont très difficiles à ajuster au visage et ne garantissent donc pas la protection adéquate pour les utilisateurs », indique l'institut.
Cette étude sur les 7 modèles de forme KN 95 vient compléter l’étude réalisée par l’INRS pour évaluer l'ajustement d'autres modèles de masques FFP2 (bec de canard, à pli et à coquille). Selon cette première analyse, l’INRS avait observé une grande variabilité des résultats pour un même modèle de masque en fonction des dimensions des visages des utilisateurs. Toutefois, parmi les différents modèles testés, chaque personne a pu en trouver un qui s’ajustait bien à son visage. « Ces résultats soulignent l’intérêt de disposer de plusieurs modèles de masques pour choisir le mieux adapté, grâce à la mise en place d’essais d’ajustement », conclut l'INRS. Tout en excluant, cependant, les masques FFP2 de forme KN 95.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle