L’agence américaine du médicament (FDA) a autorisé hier les versions adaptées aux sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron des vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et de Moderna, en dose de rappel. Ils doivent encore être recommandés par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) pour pouvoir être utilisés mais pourraient être disponibles dès la semaine prochaine.
De façon inédite, la FDA a autorisé hier les versions adaptées des vaccins anti-Covid de Pfizer-BioNTech et Moderna aux sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron en s’appuyant sur des essais cliniques de candidats vaccins ciblant le sous-variant BA.1. En effet, les candidats vaccins ciblant spécifiquement BA.4 et BA.5, mis au point dans l’urgence à la demande de la FDA le 30 juin 2022, n’ont pour le moment fait l’objet que d’études précliniques. Les autorités sanitaires affirment néanmoins que la sécurité des vaccins n’est pas menacée puisque « c’est ce que nous faisons chaque année pour le vaccin contre la grippe ».
Les deux vaccins approuvés par la FDA sont bivalents, ciblant à la fois la souche originelle et les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Autorisés en dose de rappel, ils peuvent être administrés en population générale dès 12 ans pour celui de Pfizer-BioNTech et dès 18 ans pour le vaccin de Moderna, deux mois après une précédente injection. Le ministère de la santé américain a annoncé cet été avoir acheté 105 millions de doses de Comirnaty adapté et 66 millions de Spikevax adapté.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore recommander les deux vaccins pour que ceux-ci puissent être utilisés, une recommandation qui pourrait intervenir dès aujourd’hui et dans tous les cas avant la fin de la semaine. L’administration de ces rappels pourrait ainsi commencer la semaine prochaine. La FDA précise que la vaccination initiale restera proposée avec les vaccins antérieurs.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle