La mystérieuse pneumonie détectée en Argentine, dont six personnes sont décédées, est causée par une bactérie Legionella, selon le ministère de la Santé argentin.
L'épidémie avait laissé les spécialistes du pays perplexes, touchant onze personnes dans une clinique privée à San Miguel de Tucuman, depuis le 18 août. À ce jour, six personnes en sont décédées et trois sont encore hospitalisées.
Les symptômes - une pneumonie bilatérale et un état respiratoire sévère - présentaient une imagerie très similaire au Covid. Mais cette théorie a fini par être écartée, tout comme la grippe influenza de type A et B et une infection à hantavirus (transmis par les rongeurs).
En effet, samedi, la ministre argentine de la Santé, Carla Vizzotti, a annoncé que l’agent bactérien en cause « est une légionelle », ajoutant que son type précis, probablement Legionella pneumophila, était en cours d’identification. « La légionellose est une infection pulmonaire grave d’origine bactérienne, dont la contamination peut se faire par voie respiratoire par inhalation de la bactérie, à travers de l’eau ou de l’air conditionné », a rappelé la ministre. Elle a ajouté que « des mesures sont en cours dans la clinique pour identifier si l’agent bactérien est dans l’eau et sur le réservoir accumulateur », afin de pouvoir « de nouveau utiliser la clinique sans aucun risque ».
Avec l'AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle