L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé un deuxième vaccin antipaludique, le R21/Matrix-M, afin de prévenir la maladie chez les enfants.
Le vaccin R21/Matrix-M est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, après le vaccin RTS, S/AS01 (Mosquirix) mis au point par le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), que l’Organisation avait recommandé en 2021.
Développé par des scientifiques de l'université d'Oxford et le groupe Serum Institute of India, en tirant parti de la technologie adjuvante de Novavax, le R21/Matrix-M a été testé avec succès dans plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Ghana et le Nigeria. Il s'est avéré efficace à 75 % pour prévenir le paludisme au cours des 12 mois suivant l’administration d’une série de trois doses. Une efficacité comparable, voire supérieure, à celle de Mosquirix, et ce, pour un prix réduit (2 à 4 dollars par dose contre 9 dollars pour le Mosquirix).
« En tant que chercheur, je rêvais du jour où nous disposerions d'un vaccin sûr et efficace contre le paludisme. Maintenant nous en avons deux », a déclaré le dirigeant de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L'arrivée du vaccin R21/Matrix-M permettra de répondre à la demande de vaccins contre le paludisme (60 millions de doses par an), que le vaccin de GlaxoSmithKline, avec une production de 6 à 10 millions de doses par an, ne peut pas satisfaire seul. Le groupe Serum Institute of India pourrait fabriquer 200 millions de doses de R21/Matrix-M par an à partir de l'année prochaine. Une fois que les derniers aspects réglementaires seront réglés, le vaccin devrait être disponible à la mi-2024.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle