« Nos données observationnelles suggèrent que le vaccin antigrippal pourrait jouer un rôle protecteur sur l’incidence de Covid-19 », indiquent les auteurs rappelant que plusieurs études épidémiologiques ont également suggéré une protection croisée entre la vaccination antigrippale et le Covid-19.
Des expérimentations in vitro
Pour mieux comprendre les mécanismes en jeu, les chercheurs ont utilisé un modèle in vitro basé sur des cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) isolées à partir de donneurs sains. Ils ont montré que le vaccin inactivé quadrivalent utilisé au cours de la saison grippale 2019-2020 aux Pays-Bas (Vaxigrip Tetra, disponible aussi en France) permettait d'induire une réponse immunitaire plus efficace au niveau des cellules immunitaires humaines après leur stimulation par le SARS-CoV-2, en particulier via une production accrue de cytokines. L'association du vaccin antigrippal et du vaccin BCG a par ailleurs induit une production de cytokines encore plus importante, suggérant un effet synergique entre ces deux vaccins.
En parallèle, les chercheurs ont consulté les données de registre du centre médical de Radboud à partir du 1er juin. Sur les 10 631 employés du centre, 184 ont eu une infection Covid confirmée. Parmi les employés positifs au SARS-CoV-2, 42 % étaient vaccinés contre la grippe lors de la saison 2019-2020. Ils étaient 54 % des employés non infectés à l'avoir fait. Ce qui correspond à une incidence de Covid-19 de 2,23 % pour les non vaccinés et de 1,33 % pour les vaccinés : « soit une association négative statistiquement significative entre la vaccination antigrippale et l’incidence de Covid-19 avec un RR = 0,61 », écrivent les auteurs, précisant par ailleurs que 76 % des employés séropositifs au SARS-CoV-2 avaient eu des contacts directs avec des patients contre 42 % des employés séronégatifs. Aucun lien n'a en revanche été mis en évidence entre la vaccination contre la grippe et la durée de la maladie Covid.
Des résultats à confirmer
Pour les auteurs, « compte tenu de ces données et du fait qu’il faudra encore au moins plusieurs mois avant qu’un vaccin spécifique contre le SARS-CoV-2 soit disponible, la vaccination antigrippale pourrait contribuer non seulement à réduire la grippe, mais aussi le fardeau du Covid-19 sur le système de soins de santé ». Cette potentielle protection croisée nécessite toutefois d'être confirmée, d'autant que ces résultats n'ont pas encore été publiés dans une revue médicale.
En France, la campagne de vaccination antigrippale a été lancée le 13 octobre et vise en priorité les professionnels de santé et les populations à risque (personnes de 65 ans et plus, certains malades chroniques…).
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle