Une étude Suisse menée en vie réelle montre que chez l’enfant et l’adolescent, la vaccination complète contre l'encéphalite à tiques apporte une protection de 91 %, qui se maintient au bout de 10 ans.
En Suisse, l’encéphalite à tiques est endémique (hormis dans les cantons du Tessin et de Genève). La vaccination est recommandée à tous les habitants (sauf ceux du Tessin) qui sont à risque d’être exposés aux tiques par des activités de loisirs ou professionnelles (forêts, bordures de forêts, haies et buissons, etc.). La vaccination n’est généralement pas recommandée pour les enfants de moins de 3 ans, car les formes sévères de la maladie sont très rares dans ce groupe d’âge. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a toutefois abaissé en 2024 la limite d'âge inférieure de 6 à 3 ans, car des évolutions plus graves ont été très rarement observées chez des enfants en âge préscolaire.
Mais cette vaccination chez les enfants est-elle durable dans le temps ? Plus précisément, la protection vaccinale est-elle toujours présente au bout de 10 ans ? C’est à cette question que répond une étude menée en vie réelle, en Suisse, et publiée dans la revue « Eurosurveillance ». Notamment, le fait de savoir si la protection se maintient sur 10 ans est important, car la Suisse et la Finlande, à quelques exceptions près, recommandent des rappels tous les 10 ans, alors que la plupart des autres pays européens recommandent un intervalle de rappel du vaccin contre l’encéphalite à tiques de 3 à 5 ans en fonction de l'âge.
Les résultats de l’étude publiée dans « Eurosurveillance » sont très rassurants. Ils montrent qu’une vaccination complète contre l'encéphalite à tiques a permis de protéger des enfants (de 2, 8 et 16 ans) de l'infection avec une efficacité de 91 % lorsque la vaccination était complète (3 doses) et à plus de 66 % lorsqu’elle était incomplète (une ou deux doses). De plus, cette protection se maintenait dans le temps puisque l'efficacité était de 84 % à 10 ans pour un schéma vaccinal complet. « Ces résultats sont cohérents avec des résultats précédents chez les adultes et soutiennent la haute efficacité continue de la vaccination contre l’encéphalite à tiques chez les enfants, même jusqu'à 10 ans après la dernière dose reçue », indiquent les auteurs. Ces découvertes ont des implications pour la santé publique en Suisse. : « Étant donné que les enfants et les adolescents peuvent souffrir, comme les adultes, d’encéphalites à tiques graves, ils doivent être vaccinés s’ils vivent ou visitent des zones où le virus de l’encéphalite à tique est courant. Une vaccination complète avec trois doses de vaccin ou plus offre une protection durable contre la maladie, ce qui suggère que des intervalles de rappel de 10 ans pourraient être envisagés pour ce groupe d'âge », estiment les chercheurs.
Deux vaccins sont autorisés en Suisse, pour les adultes et les enfants : FSME Immun CC et Encepur. En France, trois vaccins inactivés sont disponibles : Ticovac adulte, Ticovac enfant et Encepur. Dans l’Hexagone, la vaccination contre l’encéphalite à tiques est recommandée pour les voyageurs devant séjourner en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémie (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine et nord du Japon), du printemps à l’automne.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle