SARS-CoV-2

Vers un rappel annuel du vaccin Covid… aux États-Unis

Par
Publié le 07/09/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Les autorités sanitaires américaines souhaitent désormais qu'une seule campagne de rappel de vaccination anti-Covid par an soit menée, sur le modèle de la vaccination contre la grippe.

Alors qu'ils autorisaient la semaine dernière la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant le variant Omicron (plus spécifiquement les lignages BA.4 et BA.5), les États-Unis s'orientent désormais vers un rythme annuel pour la campagne de vaccination anti-Covid. Sauf si un variant « très différent » émerge soudainement, « nous allons probablement nous diriger vers une cadence de vaccination similaire à celle de la vaccination annuelle contre la grippe, avec des doses de rappel anti-Covid actualisées pour coller à la dernière souche en circulation », a ainsi déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche.

Cette modalité pourrait aider à ce que les rappels soient mieux acceptés, alors que seulement la moitié des personnes éligibles ont fait leur premier rappel aux États-Unis. Toutefois, les populations fragiles, par exemple les personnes âgées ou immunodéprimées, pourraient avoir besoin de rappels plus fréquents, a précisé M. Fauci.

Si les deux dernières saisons hivernales ont été synonymes d'importantes vagues de cas et de décès, « cela n'a pas à être à nouveau le cas cette année », a déclaré Joe Biden dans un communiqué publié plus tard. « Si vous avez 12 ans ou plus, allez faire votre rappel contre le Covid-19 cet automne », a ajouté le président américain.

Selon le ministre de la Santé, Xavier Becerra, plus de 90 % des Américains vivront à moins de 8 kilomètres d'un lieu de vaccination d'ici à la fin de la semaine. Le rappel ciblant Omicron de Pfizer a été autorisé pour toutes les personnes de plus de 12 ans, et à partir de 18 ans pour celui de Moderna. Il doit être réalisé au moins deux mois après une dose précédente. Les variants BA.4 et BA.5 représentent actuellement plus de 99 % des quelque 80 000 nouvelles infections quotidiennes aux États-Unis.

Selon des projections, environ 100 000 hospitalisations et 9 000 morts pourraient être évitées si les rappels anti-Covid étaient réalisés en même proportion que ceux contre la grippe cet automne, a souligné la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Rochelle Walensky.

Les doses ont déjà commencé à être distribuées, afin que la vaste campagne de rappel planifiée par le gouvernement pour contenir une éventuelle nouvelle vague cet hiver puisse commencer dès cette semaine.

Avec AFP


Source : lequotidiendupharmacien.fr