L’implication du patient dans la prise en charge de son insuffisance cardiaque repose sur tous les soignants qui sont à son contact et qui doivent privilégier son accompagnement. En effet, il est particulièrement important que le patient insuffisant cardiaque soit bien éduqué. Il a un certain nombre de contraintes à respecter : se peser fréquemment (parfois 2-3 fois par semaine) et savoir interpréter une prise de poids rapide telle que 2-3 kg en quelques jours (rétention hydrosodée nécessitant le renforcement temporaire du traitement diurétique) ; adopter un régime alimentaire peu salé et éviter toute dénutrition ; bien observer son traitement et renoncer à toute automédication ; penser à la vaccination antigrippale et antipneumococcique ; avoir une activité physique régulière aussi longtemps que possible, adaptée à sa situation et à l’évolution de la maladie...
Le suivi de l’efficacité et de la tolérance du traitement est essentiel : évaluation de la dyspnée, de la fatigue, des capacités cognitives, surveillance de la pression artérielle, surveillance biologique (ionogramme, DFG).
L’insuffisance cardiaque fait partie des maladies chroniques pour lesquelles l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a un impact très important. Cette dernière doit comporter notamment une information sur l’insuffisance cardiaque et ses symptômes, la thérapeutique médicamenteuse, les effets indésirables possibles des traitements prescrits, la planification des examens de routine ou de dépistage des complications éventuelles, les médicaments à éviter (anti-inflammatoires non stéroïdiens...).
L’ETP vise à faire acquérir au patient (en lien avec son entourage) des compétences lui permettant de gérer sa maladie, de réaliser lui-même certains gestes liés aux soins et de prévenir les complications évitables, par exemple être apte à l’autosurveillance des symptômes et connaissance des signes d’alerte pouvant faire craindre une décompensation cardiaque et nécessitant de contacter son médecin.
Le pharmacien d’officine est bien sûr un acteur essentiel dans le soutien au patient.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques