La rhinosinusite aiguë de l’adulte est fréquente. C’est une cause importante d’absentéisme. Elle survient le plus souvent dans un contexte épidémique viral et nous la suspectons aisément face à des symptômes réunissant une obstruction nasale bilatérale, une rhinorrhée, une température autour de 38 °C, voire une céphalée. La rhinorrhée, aqueuse durant les 48 premières heures, devient jaunâtre, en raison d’une nécrose de la muqueuse nasale qui ne doit pas être attribuée à une surinfection bactérienne.
L’évolution est spontanément favorable en deux semaines environ, mais nous devons être vigilants face à tout symptôme qui pourrait faire évoquer une complication (otites, infection pulmonaire…).
Le traitement est local (lavages des cavités nasales, décongestionnants nasaux) et général (antipyrétiques). Concernant les vasoconstricteurs, nous devons être attentifs à leur bonne utilisation, notamment au respect de la posologie journalière et de la durée maximale du traitement (5 jours). Nous devons attirer l’attention sur le fait qu’il ne faut pas associer entre eux deux médicaments vasoconstricteurs (même administrés par des voies différentes). Enfin, il convient de rappeler que ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 15 ans et chez les adultes souffrant d’hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée ou d’insuffisance coronarienne sévère. Notre conseil revêt ici toute son importance. Nous l’accompagnerons d’un rappel des règles d’hygiène élémentaires : ne pas fumer, éviter les pièces climatisées, dormir dans une pièce non surchauffée et aérée quotidiennement, se moucher avec des mouchoirs jetables éliminés dans une poubelle aussitôt après utilisation, se couvrir la bouche en cas de toux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques