Le scorbut, maladie des marins disparue depuis deux siècles des pays développés, est de retour. Une étude montre sa réapparition en Australie en raison de mauvaises habitudes alimentaires. D'autres pays sont concernés.
Directrice du Centre de recherche sur le diabète, l'obésité et l'endocrinologie de l'Institut Westmead à Sydney, Jenny Gunton s'est interrogée en accueillant des patients dont les plaies ne cicatrisaient pas. C'est en les questionnant sur leur régime alimentaire qu'elle a identifié une carence en vitamine C. Ces patients consommaient très peu, voire pas du tout, de fruits ou de légumes frais, quand d'autres mangeaient des légumes très cuits. « Cela montre qu'on peut manger beaucoup de calories sans consommer suffisamment de nutriments », souligne le chercheur dans la revue médicale « Diabetic Medicine ». Et que les origines sociales n'ont pas forcément un rôle dans la prévalence de la maladie puisque les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires se retrouvent dans toutes les classes sociales. Douze patients australiens ont été diagnostiqués et guéris après une cure de vitamine C.
Cette étude n'est pas la première à signaler la réapparition du scorbut, ou en tout cas de carences en vitamine C, à cause d'une mauvaise alimentation. En 2003, des chercheurs américains avaient dévoilé une carence en vitamine C chez les adolescents américains, peu consommateurs de fruits et légumes frais. En Grande-Bretagne (2008) et en France (2012), des études ont souligné la présence de scorbut dans des populations défavorisées, ainsi que des populations âgées (2014). Les symptômes apparaissent entre un et trois mois d'un régime pauvre en vitamine C (moins de 5 mg par jour). La consommation quotidienne recommandée varie entre 60 et 100 mg.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques