Face aux crises alimentaires et aux produits industriels décriés, les Français ont fait évoluer leur consommation. La confiance accordée aux marques est désormais très faible (seulement 8 % y croient). Les consommateurs sont à la recherche d’une meilleure alimentation et misent davantage sur le fait maison, symbole d’une tradition et d’un retour aux sources : 54 % confectionnent leur soupe de légumes, 38 % cultivent des herbes aromatiques et 35 % font leur confiture et compote eux-mêmes.
Selon l'étude, 63 % accordent de l’importance à leur équilibre alimentaire et 81 % disent respecter une alimentation équilibrée au quotidien, seulement 14 % en sont convaincus. Depuis deux ans de nouvelles tendances se dessinent. Dans le panier du consommateur on observe une évolution à la hausse des légumes et des fruits : 25 % des Français en consomment plus souvent quotidiennement, le poisson est également en progression (20 %). La consommation des œufs, du pain, des céréales et du fromage reste stable autour de 70 %. En revanche, d'autres produits ont subi de plein fouet les crises alimentaires : la consommation de viande a diminué de 32 % et celle du lait de 27 % ; par contre le lait végétal est désormais consommé par 17 % des Français. Les produits frais sont largement plébiscités (28 % en consomment plus souvent qu'il y a 2 ans), alors que les conserves sont délaissées : 22 % des Français en consomment moins souvent. Le surgelé se maintient (70 %). Par ailleurs, les consommateurs manifestent de plus en plus un intérêt face à des « innovations produits » plus accessibles, pratiques et rassurantes : plus de 20 % seraient ainsi attirés par des mini-produits, des produits en portions (format individuel plutôt que familial), ainsi que des fruits frais découpés, des boissons sucrées fermentées censées avoir des vertus santé, ou les légumes frais lavés prêts à consommer.
Des achats plus raisonnés
Même si la majorité des achats de produits alimentaires se fait encore majoritairement en GMS, la part belle est faite aux circuits courts : marché, AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont le lieu d'achat des fruits, légumes, œufs, fromage, viande, poisson. Les magasins Bio sont ceux des légumes, fruits, œufs et céréales. Le pain reste acheté en magasin de proximité (50 % en boulangerie/épicerie). En termes de critères de choix, arrivent en tête la fraîcheur des produits (67 %), le respect de la saisonnalité (56 %), l'origine des produits et l'absence de pesticides (59 %), d'OGM (53 %) ou d'antibiotiques (49 %), tout comme le respect du bien-être animal (48 %). De plus, 64 % des Français estiment utile un système d'étiquetage nutritionnel plus performant et plus visible qui les aiderait à mieux choisir leur produit.
En matière de technologie, 26 % se déclarent intéressés par l'utilisation d'une imprimante 3D alimentaire, qui permettrait de mieux contrôler les ingrédients utilisés. Cette sensibilité à l'alimentation a fait apparaître de nouveaux styles alimentaires, même si les pratiques restent encore limitées. Par exemple, si 95 % connaissent le régime végétarien, seulement 5 % le pratiquent, idem pour le sans gluten (93 % connaissent et 4 % pratiquent), le vegan (88 % connaissent et 4 % pratiquent), le crudivore (54 % connaissent et 4 % pratiquent), le paléo (31 % connaissent et 4 % pratiquent), le flexitarien (25 % connaissent et 6 % pratiquent). Mais, de manière générale, 15 % des sondés affirment avoir un régime alimentaire.
* D'après une enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 12 au 21 octobre 2016 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
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