« Notre monde change, il est complexe, discontinu, brutal. Si de nombreux progrès ont été réalisés depuis 1967, la menace infectieuse est toujours présente à travers le monde. De nouveaux facteurs de risque émergent. » Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, va droit au but dans son discours d’introduction. Pour célébrer les 50 ans de la Fondation, il accueille aux Pensières plus de 150 experts, médecins, scientifiques et acteurs de la santé, venus du monde entier. Ces facteurs émergents sont notamment l’urbanisation non maitrisée, la démographie, l’immigration, les conflits et les guerres, ou encore, le dérèglement climatique. Autant d’éléments qui entrainent « la diffusion rapide de nouveaux pathogènes, la réémergence d’anciens, les phénomènes de résistances aux traitements, les risques épidémiques accrus », continue-t-il.
Partir du terrain
Un constat limpide, qui ne peut que justifier la continuité des actions menées par la Fondation Mérieux aux côtés de ses nombreux partenaires. Venus d’Afrique de l’Ouest, d’Asie, d’Amérique latine, de Madagascar, d’Haïti ou du Moyen-Orient, un certain nombre d’entre eux ont participé et contribué à la rencontre anniversaire, placée sous le signe de la collaboration internationale. « Pour contrer cette menace infectieuse, il nous faut inventer de nouveaux modèles, inscrire notre action dans le long terme et toujours partir du terrain, dont nous avons tout à apprendre. En comprendre les réalités, les contraintes : chaque voyage est pour moi l’occasion d’avancer », ajoute Alain Mérieux. Ainsi, depuis 1967, la Fondation Mérieux lutte contre les maladies infectieuses dans les nations en développement avec un triple objectif : servir la santé publique de ces pays dans la durée ; favoriser l’appropriation par les acteurs locaux ; et, enfin, mettre en place des réseaux pour susciter des échanges et des partages d’expériences au niveau mondial.
Penser « santé globale »
Fidèle à ses valeurs et à son histoire, la Fondation Mérieux a souhaité souffler ses 50 bougies en rassemblant autour des thématiques qui lui tiennent à cœur : « Risques épidémiques dans les pays en développement », « Nouvelles dynamiques locales pour développer les capacités en matière de santé » et « Nécessaires approches multifactorielles de santé globale ». Les trois tables-rondes ont permis de mesurer la diversité des actions menées sur le terrain, de la biologie clinique à la « santé globale ». « Il est absurde de soigner quelqu’un pour le voir ensuite mourir de faim », ont souligné plusieurs intervenants. « La santé globale repose donc sur trois grands piliers : la santé, l’éducation et le volet économique », précise le Pr Jean-William Pape, fondateur des Centres GHESKIO* en Haïti. Cette approche de santé globale, indispensable pour venir en aide aux plus vulnérables, est l’une des priorités de la Fondation Mérieux.
Continuer la lutte
Grâce à son expertise en infectiologie, à sa tradition pasteurienne et à l’influence historique de la médecine française dans le monde, la France a incontestablement un rôle à jouer dans la lutte contre les maladies infectieuses. « Elle doit pour cela s’inscrire dans une diplomatie internationale de la santé qu’il faut encore construire », complète la Fondation Mérieux, qui a réaffirmé sa volonté de « s’engager et d’apporter son expertise de terrain en biologie ». C’est d’ailleurs la biologie clinique qui est au cœur de sa deuxième grande priorité : poursuivre la création de laboratoires de référence, les Laboratoires Rodolphe Mérieux, et, avec eux, élargir encore son réseau mondial. « L’optimisme est autorisé car nous ne sommes pas arrivés au bout des nombreuses capacités au niveau local, complète Benoit Miribel, ledirecteur de la Fondation. Avec la formation et le renforcement des capacités, il sera possible d’être encore plus efficace aux côtés des personnes vulnérables. » « Les progrès considérables de la médecine et des nouvelles technologies ouvrent autant d’opportunités dans la lutte contre les maladies infectieuses... à condition de les rendre accessibles à tous », a conclu Alain Mérieux
www.fondation-merieux.org/
*GHESKIO : Groupe Haïtien d'Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes.
www.fondation-merieux.org/
* GHESKIO : Groupe Haïtien d'Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques