L’agence du médicament (ANSM) vient d'accorder une extension d’indication pour Botox (toxine botulinique de type A) dans le traitement prophylactique de la migraine chronique.
Allergan, une société d'AbbVie, annonce ce jour l'obtention de la nouvelle extension d’indication en France pour Botox (toxine botulinique de type A) dans le traitement prophylactique de la migraine chronique chez des patients adultes qui n’ont pas répondu ou sont intolérants à d’autres traitements préventifs. Botox est un neuromodulateur à action prolongée.
« L’efficacité et la tolérance de Botox dans le traitement de la migraine chronique, ont été démontrées dans deux études cliniques multicentriques internationales, PREEMPT 1 et PREEMPT 2 ayant porté sur 1 384 patients », précise AbbVie dans un communiqué. Ces études ont démontré des résultats significatifs pour réduire la fréquence et la gravité des céphalées chez des patients adultes atteints de migraine chronique. À 24 semaines, Botox permet de réduire le nombre de jours de céphalées (sur 28 jours), de l’ordre de huit à neuf jours par rapport à l’état initial.
Le diagnostic de la migraine chronique - la plus invalidante des migraines - est posé lorsque, depuis au moins trois mois, le patient souffre de céphalées plus de 15 jours par mois dont au moins 8 jours de migraine, selon les critères de l’International Headache Society. En France, 15 % de la population sont concernés par la migraine, dont 1,7 % sont atteints de migraine chronique, soit 870 000 personnes, avec une prédominance féminine, et une prévalence maximale à 30-40 ans. Un peu moins de 5 % seulement des patients atteints d’une migraine chronique bénéficient d’une prise en charge appropriée (consultation d’un professionnel de santé, diagnostic adéquat, prescription d’un traitement de crise et de fond).
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle