Des doses d'Avastin 100 mg reconditionnées pour un usage oculaire ont été contaminées et ont provoqué des troubles graves de la vision chez plusieurs dizaines de Pakistanais atteints de rétinopathies.
68 Pakistanais diabétiques ont eu leur vision gravement affectée après avoir reçu une injection d'Avastin reconditionné et contaminé, 12 d'entre eux ayant totalement perdu la vue. Dans un communiqué, l'autorité de régulation des médicaments du Pakistan (DRAP) a pointé du doigt le distributeur local Genius Advanced Pharmaceutical Services, le groupe pharmaceutique Roche, fabricant d'Avastin, n'étant pas tenu comme responsable du drame.
En effet, bien qu'il soit indiqué dans le traitement de plusieurs cancers (sein, côlon, rectum…), Avastin est utilisé dans certains pays (dont le Pakistan) comme une option peu coûteuse pour traiter certaines maladies oculaires, comme l'apparition de vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine des diabétiques, du fait de son efficacité similaire au Lucentis. Au Pakistan, le médicament arrive par doses de 100 mg, puis il est reconditionné localement en plus petites doses pour un usage oculaire.
Mais « Avastin n'est pas approuvé pour une utilisation dans l'œil. Les médicaments contrefaits présentent un risque pour la santé des patients car leur contenu peut être inefficace et contenir des ingrédients nocifs », déclare Roche dans un communiqué, ajoutant qu'il « condamne fermement cet acte criminel de contrefaçon et fait tout son possible pour coopérer avec les autorités afin de protéger les patients de ces produits contrefaits ».
La police a arrêté deux hommes qui s'occupaient de fournir l'Avastin et douze inspecteurs gouvernementaux ont été suspendus de leurs fonctions après qu'une enquête a révélé que ce médicament avait été conditionné dans un environnement non respectueux des normes d'hygiène. Les autorités pakistanaises ont aussi fermé les locaux de l'entreprise et engagé des poursuites judiciaires à l'encontre du personnel impliqué. Pour finir, le ministère de la Santé du Pendjab a suspendu la vente et distribution des lots d'Avastin jusqu'à la vérification de leur sécurité.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle