Alors que l'usage de la cigarette électronique est de plus en plus répandu, les risques du vapotage sont mal connus, surtout sur le long terme. Il a bien été observé - essentiellement aux États-Unis, chez de jeunes patients vapotant et utilisant du tétrahydrocannabinol - un syndrome de détresse respiratoire aiguë avec pneumopathie, parfois mortel, qui pourrait être associé à un additif présent dans les liquides de vapotage, l'acétate de vitamine E. Mais sur le plan chronique, rien ne ressort vraiment avec le vapotage. Seul élément tangible : certains utilisateurs ont signalé, dans une étude américaine menée auprès de plus de 400 000 participants, des manifestations respiratoires de type asthmatique. Mais la base physiologique de ces symptômes est inconnue.
Cependant une étude américaine, publiée le 13 mai dans le « New England Journal of Medicine Evidence », rapporte le cas de 4 patients atteints d'une maladie pulmonaire chronique en lien avec l'utilisation de la cigarette électronique.
Essoufflement et douleurs thoraciques
Chacun de ces patients s'est présenté avec un essoufflement, des douleurs thoraciques et une légère obstruction des voies respiratoires. Tous vapotaient depuis 3 à 8 ans, mais utilisaient des dispositifs de vapotage, des parfums et marques de fluides différents. Trois patients ont vapoté la nicotine, et un patient n'a eu recours qu'à du propylène glycol + glycérine végétale. Selon les divers examens d’imagerie, tous les patients présentent un épaississement de la paroi bronchique. Et sur la biopsie pulmonaire chirurgicale, tous ont une fibrose des petites voies respiratoires, une bronchiolite constrictive et une surexpression de MUC5AC (une mucine de la couche de mucus des voies respiratoires, normalement présente qu'au niveau des bronches et pas des bronchioles). Les patients qui ont cessé de vapoter (3 sur 4) ont eu une inversion partielle de la maladie, mais non complète, sur 1 à 4 ans.
« Pour tous les patients, le vapotage a été considéré comme la cause la plus probable de ces symptômes, en raison de l'association temporelle d'une maladie pulmonaire chronique avec l'utilisation de l'e-cigarette et l'amélioration des symptômes après l'arrêt du vapotage », ont conclu les auteurs. L’historique de tabagisme a été écarté comme cause de la maladie, car la cigarette induit des manifestations pathologiques différentes, notamment de l'emphysème, une bronchiolite inflammatoire chronique, une fibrose interstitielle du parenchyme pulmonaire.
(EXE)
Tous les patients présentent un épaississement de la paroi bronchique
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle