Oreille.
Le cérumen est une substance grasse, de consistance cireuse (on l’appelle aussi cire d’oreille), de couleur jaune-brun, sécrétée principalement par les glandes sébacées qui se trouvent tout au long du conduit auditif externe. Il est composé de squalène, de kératinocytes, de cérine, de cholestérol, d’acides gras, de squames. Ses fonctions sont diverses : éliminer les squames du conduit auditif et les poussières qui pourraient y pénétrer, lubrifier la couche cornée du conduit auditif externe, évitant ainsi son assèchement et les irritations qui en découlent. Il permet aussi de lutter contre les agents infectieux, à la fois par l’effet barrière de la pellicule qu’il forme et par le maintien d’un milieu acide qu’il favorise.
Nez.
La muqueuse nasale est constituée d’un épithélium de type respiratoire avec des cellules ciliées et des cellules sécrétrices de mucus (tapis mucociliaire).
Le mucus est constitué d’une couche profonde fluide et d’une couche superficielle visqueuse. Il recouvre l’épithélium, formant ainsi un film qui fonctionne comme un gel viscoélastique. Composé majoritairement d’eau, il joue un rôle d’humidification. Par ses propriétés d’adhésion, il confère à la muqueuse nasale son rôle de filtration, en retenant les particules en suspension. Les cellules ciliées évacuent alors les germes et les poussières grâce à des battements réguliers.
Article précédent
Les produits-conseils
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques