Les chlamydioses représentent les IST les plus fréquentes. Ces infections urogénitales sont dues à des bactéries du genre chlamydia. Elles se manifestent par des brûlures au niveau génital, un écoulement anormal par la verge, l’anus ou le vagin associés à des douleurs au ventre et de la fièvre. Cependant, l’infection est asymptomatique dans un cas sur deux. Non traitée, une infection à chlamydia peut entraîner une stérilité chez la femme. Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques.
La syphilis est une infection bactérienne causée par Treponema. Elle se transmet lors de relations sexuelles. Elle se traduit par une petite lésion (chancre) au niveau génital ou dans la gorge. Dans un second temps, des éruptions sur la peau et les muqueuses peuvent apparaître. Non prise en charge, la syphilis peut être à l’origine de troubles graves au niveau cérébral et cardiovasculaire. Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques.
La blennorragie ou gonococcie est en augmentation en France et en Europe. Cette maladie plus connue sous le nom de chaude-pisse provoque des brûlures en urinant (d’où son nom) et un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques