Le parti libéral (FDP) va déposer ces jours-ci une proposition de loi pour « dépénaliser » le cannabis récréatif, estimant que « les politiques répressives ont toutes échoué » et que la vente contrôlée en pharmacie couperait l’herbe sous le pied des dealers. Il est notoire que le cannabis vendu à la sauvette contient souvent des additifs dangereux et des déchets, sans parler de sa teneur en THC parfois extrêmement élevée. De plus, argumente le parti, « les dealers se moquent de la santé des acheteurs et les incitent à consommer des drogues plus fortes pour accroître leurs bénéfices », alors que les pharmaciens, eux, pourront dialoguer avec les consommateurs tout en leur proposant des produits de qualité. Toutefois, les pharmaciens n’auraient pas le monopole des ventes, possibles dans d’autres circuits eux aussi contrôlés.
Recueillant à chaque élection nationale entre 7 et 15 % des voix, le FDP est certes loin de pouvoir gouverner seul, mais joue traditionnellement un rôle de force d’appoint : il a souvent fait et défait les coalitions avec la droite ou la gauche. En se prononçant officiellement pour la vente de cannabis récréatif en officine, le FDP, d’ailleurs très populaire dans le monde de la pharmacie, vient désormais s’ajouter aux Verts, aux partis de gauche et aux socialistes du SPD, lesquels ont pris ce tournant l’an dernier.
Ce texte a toutefois peu de chances d’aboutir dans la mesure où la CDU d’Angela Merkel reste hostile à toute libéralisation, tandis que son partenaire du SPD ne prendra pas le risque de casser la solidarité de la coalition actuelle pour cette seule raison. Il n’en reste pas moins que la CDU est désormais de plus en plus isolée sur ce sujet, d’autant que certains de ses membres plaident eux aussi pour la dépénalisation. Une défaite de la CDU aux législatives de l’automne prochain, qui semblait inimaginable il y a quelques mois mais ne l’est plus actuellement, pourrait donc rebattre les cartes, car une éventuelle coalition « anti CDU » ne réunirait plus que des partis favorables à la dépénalisation.
Rappelons que le cannabis thérapeutique, prescrit par les médecins et remboursé par les caisses sous certaines conditions, est disponible dans les pharmacies allemandes depuis 2017, tandis que plusieurs pays européens envisagent actuellement la mise en vente libre du cannabis récréatif. Quatre millions d’Allemands, soit 5 % de la population, consomment régulièrement ou occasionnellement du cannabis à des fins récréatives.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle