La canneberge (cranberry, grande airelle rouge d’Amérique du Nord), un arbrisseau poussant avec prédilection dans les tourbières des régions froides, est utilisée, empiriquement, depuis très longtemps dans certains pays pour la prévention des cystites récidivantes. Activité officiellement reconnue depuis 2004 par les autorités sanitaires françaises.
Cette action est aujourd’hui expliquée par la capacité de certains flavonoïdes (parmi lesquels la proanthocyanidine A (PACA) ; il faut en absorber au moins 36 mg/j) d’empêcher les bactéries en général et plus spécialement Escherichia coli d’adhérer sur les parois de la vessie.
La canneberge s’utilise, au choix, sous forme de jus de fruits pur (par exemple, 125 à 250 ml deux fois par jour), ou, plus commodément, en extraits conditionnés en sachets, gélules, comprimés (Arkofluide confort urinaire, Arkogélule Cranberryne, Cys-control gélules, Cystirégul gélules, Élusanes canneberge gélules, Granio+ reducys gélules, Gyndelta gélules, Urell gélules, Urisanol stick…).
Selon la fréquence de « l’inconfort » urinaire, on recommande des cures plus ou moins régulières de 20 jours à 2 mois.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques