« Quand j’ai commencé à avoir les coudes irrités et douloureux, je me suis demandé si ce n’était pas à force de les poser sur la table et de rêvasser pendant les cours… En fait, j’ai du psoriasis », raconte Julie, une adolescente qui n'hésite plus à montrer ses lésions.
La caméra est fixe, Julie est ici dans sa chambre et évoque des tranches de vie sur un ton léger qui dédramatise le « pso ». Le programme est court, empli de saynètes qui s’enchaînent sur un rythme soutenu à l’image des vidéos sur internet en vogue chez les ados. Lancée par le laboratoire Janssen sur sa chaîne Youtube, son compte Twitter et la page Facebook « Psoriasis : Parlons-en », la web série aborde des problématiques clés, du diagnostic aux traitements en passant par les phases de rechute ou la vie sociale. Les cinq épisodes de la série lancée début septembre sont progressivement dévoilés jusqu’à la Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre. En proposant aux jeunes un « outil vidéo qui leur ressemble », l’objectif est « d’amener de la sensibilisation, de l’information, de combattre les idées reçues, de donner de l’espoir », résume le Dr Christine Contré, directeur médical Immunologie chez Janssen France. « Entre 12 et 16 ans, l'adolescent construit son identité, construit son rapport à l’autre. Le psoriasis vient affecter ses relations, le rapport à soi et à l’autre », témoigne Mélanie Aubin, chargée de projet à l’association France Psoriasis et également patiente.
« Les ados, on ne sait pas trop où ils sont. On sait qu’ils sont souvent sur Internet et c’est important d’être là où ils posent des questions en leur apportant du contenu scientifique et de la vraie vie », poursuit-elle. Relayant la web série sur les réseaux sociaux, l’association France Psoriasis a intégré de longue date le digital dans ses campagnes de sensibilisation : outre le serious game « Théo et les psorianaute » pour aider les enfants à mieux vivre leur psoriasis, l’association développe son réseau social « Psolidaires » et anime aussi avec le soutien notamment de Janssen le site « jenemecacheplus.com ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques