La télé, personne ne la regarde mais tout le monde en parle. C’est sans doute pour cela que la vedette américaine du CES fut sans conteste le téléviseur OLED UHD de 65 pouces (1,6 m de diagonale), dont l’écran se déroule et s’enroule à la demande jusqu’à disparaître dans une boîte à peine plus grande qu’une barre de son. Cette innovation du Coréen LG, qui pourrait être commercialisée en 2019 ou 2020, va dans le sens d’intégrer le plus possible le vilain rectangle noir dans nos intérieurs.
En témoignent déjà le téléviseur OLED Wallpaper LG 65W7 (65’’), qui permet de ne suspendre que la dalle au mur et d’apporter l’électronique dans la barre de son ; The Frame de Samsung (43’’, 55’’, 65’’), qui, une fois éteint, se transforme en tableau ; ou le Frame TV (dalle QLED de 65’’), qui reprend le même principe, présenté par l’autre Coréen, TCL.
Le téléviseur enroulable de LG Display reprend le concept des vidéoprojecteurs ultracourte focale qui disparaissent totalement une fois éteints – mais qui nécessitent un mur blanc et une pièce assombrie pour fonctionner correctement. Le plus remarqué a été le Sony Life Space UX A1, intégré dans une table basse ultrasophistiquée, qui diffuse une image en 4K HDR de plus de 3 m, en étant disposé à seulement 24 cm du mur (environ 25 000 €). Plus abordable, le Philips Screeneo 3.0, qui sera disponible cette année sous la barre des 2 000 €.
Les pixels multipliés
Si l’on évoque The Wall, qui a fait sensation au salon de Las Vegas, c’est moins pour souligner la performance de l’écran de 146 pouces de diagonale (3,7 m), que la nouvelle technologie microLED utilisée par Samsung. Des diodes électroluminescentes de la taille d’un pixel pour des images dont les taux de contraste et de luminosité sont capables de rivaliser avec les références en OLED ; ce sont des petits modules indépendants (environ une dizaine de cm), ce qui permettra bientôt de choisir et d’adapter la taille de l’écran à son salon. Face à cette nouvelle concurrence ,on peut espérer une baisse des prix des téléviseurs OLED !
Les frères ennemis sud-coréens LG et Samsung, en présentant des modèles de 88 pouces pour l’un et de 85 pour l’autre, se sont par ailleurs ligués pour ouvrir la voie des écrans 8K, qui concentrent quatre fois plus de pixels que les modèles 4K ou UHD et seize fois plus que les écrans Full HD. Une initiative qui semble plus commerciale qu’utile, sachant que l’œil du téléspectateur moyen fait difficilement la différence entre un écran 4K et un écran Full HD et que, dans un salon, sur un téléviseur 55 pouces, la différence entre 4K et 8K est totalement imperceptible.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin