Alors qu’un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros vient d’être annoncé, plusieurs leaders internationaux se sont déjà impliqués dans l’aventure de l’IA à la française. C’est ainsi que Samsung a décidé d’implanter son troisième plus grand centre de recherche (après ceux de Corée et des États-Unis) à Paris ou à Saclay, avec à terme une centaine de chercheurs ; le Japonais Fujitsu a noué un partenariat avec l’Institut national de recherche dédié au numérique (INRIA) et renforcera son équipe française ; IBM va recruter 400 experts en IA d’ici à 2020 ; Google doit mettre en place à Paris une équipe d’une quinzaine de chercheurs de très haut niveau ; Microsoft a dévoilé un plan de 30 millions de dollars sur trois ans afin de favoriser le développement d’une « IA de confiance en France ».
Apple s’emploie pour sa part à cumuler les bons points. D’abord en annonçant que ses installations dans 43 pays ne fonctionnent désormais qu’à l’énergie propre. Ensuite en mettant en vente des versions RED de ses iPhone 8 et 8 Plus (à partir de 809 et 919 € pour 64 Go), dont une partie des bénéfices sera reversée au fonds mondial de lutte contre le sida (en 11 ans de partenariat, plus de 160 millions de dollars ont été récoltés).
Enfin, en permettant à chacun de mieux gérer ses données personnelles : une icône informera les usagers lorsque la firme les utilise, ils pourront télécharger une copie de ces données conservées par Apple, les modifier, voire les supprimer, désactiver ou supprimer définitivement leur compte, le tout depuis le site d’Apple. Cette disposition sera effective le 25 mai, le jour où entrera en vigueur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne, dont l’article 20 instaure notamment un droit à la portabilité des données.
De son côté, Qwant Junior, la déclinaison du moteur de recherche français Qwant dédiée aux 6-12 ans, qui propose depuis 2015 un accès à l’ensemble du Web, à l’exception des contenus considérés comme inappropriés aux enfants (contenus pornographiques, complotistes, radicaux, etc.), sans publicité ni captation de données, vient d’élargir son action en lançant son application mobile sur iOS et Android. Et Instagram, filiale de Facebook riche de quelque 800 millions de membres, a également annoncé officiellement qu’elle proposera bientôt un outil permettant de télécharger une copie des photos, vidéos et messages partagés.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin