Experts en machine learning, chercheurs, spécialistes des questions d’éthique, professionnels de santé, consultants, start-up… sont respectivement intervenus dans l’objectif d’apporter une vision claire et rationnelle de ce qu’est l’intelligence artificielle et d’envisager sa contribution actuelle et future dans la transformation des métiers de la santé.
Une journée extrêmement riche qui a permis d’aborder toutes les composantes de cette révolution technologique et de balayer la fiction de l’androïde prenant le pouvoir.
L’intelligence artificielle (IA) est un outil informatique capable de réaliser des tâches jusque-là réservées à l’Homme. Avec des capacités de calcul et de croisement de données énormes, l’IA constitue une aide précieuse en santé, notamment pour ce qui concerne la recherche, la génomique, l’imagerie…
Pour les experts présents, ses apports peuvent être nombreux en termes d’efficience de notre système de soins et de qualité de la prise en charge pour les patients. En revanche, cela ne doit pas faire occulter ses enjeux éthiques et sociétaux, et tous semblent favorables à accompagner et encadrer la diffusion de l’IA sans refuser cette avancée technologique, ou lui infliger une réglementation excessive. Car, loin de ralentir son développement au niveau mondial, une telle position risquerait de pénaliser l'émergence de solutions françaises d’IA en santé. Ce qui s’avérerait contre-productif.
À l’issue des interventions, il semble évident que l’intelligence artificielle va transformer les professions de santé, sans pour autant les remplacer. Influencer le sens de cette évolution s’appuiera sur la capacité des médecins et des pharmaciens à comprendre la finalité et l’intérêt de l’IA et à s’intéresser à la donnée patient. Des solutions d’IA fiable, directement applicables en officine, existent déjà ; les pharmaciens doivent s’en saisir.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin