Et de deux ! Après le #PharmacoQuiz (Lire le « Quotidien du pharmacien » du 12/09/19), un nouveau test ludique de connaissances pharmaceutiques est disponible sur le réseau social Twitter.
Depuis début 2020, l’OMEDIT Pays de la Loire propose chaque semaine un quiz à réponses multiples sur de nombreux sujets. Antibiotiques, dispositifs médicaux, bon usage des médicaments, cancérologie ou encore les « never events » (événements indésirables graves évitables) constituent les thématiques abordées. L’objectif est simple : promouvoir, via les réseaux sociaux, le bon usage du médicament. Ce large éventail des thématiques permet de toucher l’ensemble des pharmaciens, officinaux comme hospitaliers.
En pratique, chaque mercredi l’OMEDIT publie sur son compte @OmeditPdL un questionnaire avec le hashtag #OmediQuiz. Avant publication, des experts régionaux valident les questions proposées. Vous avez ensuite quelques jours pour répondre à la « colle ». Et une fois votre choix arrêté, vous pouvez le comparer à la moyenne des réponses proposées. Une façon de savoir, à l’avance, si vous êtes (ou non) dans la bonne tendance.
Réponse, tous les vendredis
Le vendredi, l’OMEDIT clôt le quiz en publiant la bonne réponse. Cette dernière est accompagnée des références bibliographiques officielles afin de compléter le QCM. Une bonne manière d'inviter les abonnés à consulter les sources de bonnes pratiques professionnelles. L’initiative connaît déjà un petit succès puisque, selon les semaines, plusieurs centaines de réponses sont validées sur chaque tweet. Bien évidemment, la période de crise sanitaire a provoqué un arrêt des QCM. Mais depuis le déconfinement, l’équipe de pharmaciens de l’OMEDIT a repris le rythme des publications hebdomadaires.
Vous souhaitez accéder à cet outil de formation ? Rien de plus simple, il suffit de vous connecter au compte Twitter de la structure régionale de l’OMEDIT. Non seulement vous serez informé de la mise en ligne de l’#OmediQuiz, mais vous bénéficierez également de toutes les publications mises en ligne.
Et si vous n’êtes pas Twittos, vous pouvez également participer à ce quiz de connaissances. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’OMEDIT * et d’utiliser le Google Form mis à disposition.
Rendez-vous mercredi pour tester ensemble nos connaissances !
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France