Le réseau officinal aurait à nouveau subi des pertes au cours du mois de mai. Le différentiel entre les mois de mai 2017 et mai 2018 s’élèverait à onze millions d’euros, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
La FSPF tire à nouveau la sonnette d’alarme. En dépit d’un chiffre d’affaires stable, l’officine a subi de nouvelles pertes au cours du mois de mai. Le syndicat indique ainsi que les chiffres portant sur la rémunération des pharmaciens publiés par IQVIA font état d’une baisse de 2,54 %, équivalent à 10,9 millions d’euros, entre le mois de mai et son mois de référence en 2017.
Des chiffres identiques à ceux avancés par l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Mais les analyses des deux syndicats divergent. Ainsi, pour la FSPF qui n’a pas signé l’avenant conventionnel n° 11 en juillet 2017, ces statistiques prouvent un investissement insuffisant de la part de l’assurance-maladie qui se traduit, sur les 5 premiers mois de cette année, par un manque à gagner total de 42,8 millions d’euros pour le réseau.
La FSPF estime que ses prévisions d’un manque à gagner de 100 millions d’euros d’ici à la fin de l’année se confirment. De même, le syndicat constate que ses prédictions se réalisent : le nombre d’ordonnance qui sert d’assiette au futur honoraire a baissé de 3,14 %, celui des ordonnances complexes de 2,77 %. Ce constat amène la FSPF à exiger sans délai une réouverture des négociations avec l’État, afin, dit-il, « de tenir compte de l’évolution de la situation ».
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France