La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) invite les titulaires à participer à son enquête économique annuelle en lui communiquant leurs bilans comptables.
Comme chaque année, les pharmaciens titulaires sont appelés à contribuer à l’enquête économique de la FSPF qui permet de tirer des données riches d’enseignement sur l’évolution économique des officines. Et autant d’arguments pour défendre la profession auprès des pouvoirs publics.
Cette année, encore, les titulaires sont invités à transmettre au syndicat par mail ecoenquete@fspf.fr ou par courrier postal (non timbré) à FSPF autorisation 20132 75443 Paris CEDEX 09, de manière anonymisée ou non, les documents suivants : le bilan, le compte de résultat et le tableau d’affectation du résultat, avec, pour chacun, les données 2016 et 2017, ainsi que la détermination du résultat fiscal de 2017.
Les titulaires peuvent également demander à leur expert-comptable de se charger de cette démarche. Dans ce cas, la FSPF met à leur disposition un courrier type.
Afin de motiver les pharmaciens à contribuer à cette analyse microéconomique, la FSPF rappelle les résultats de l’enquête de 2017 émanant du panel 2015-2016. Ceux-ci avaient permis d’observer une stabilité du chiffre d’affaires mais une hétérogénéité croissante au sein du réseau. Cette même disparité se retrouvait également dans la marge brute dont la moyenne sur l’ensemble de la profession était pourtant stable. Les écarts se creusaient d’autant plus pour les officines soumises au régime de l’impôt sur le revenu, des structures qui subissaient par ailleurs une diminution de leur chiffre d’affaires pour 62 %. Du reste, note la FSPF, le résultat courant avant impôt est trop faible pour de nombreux confrères : « Il est inacceptable que certains officinaux disposent d’un résultat inférieur à 30 000 euros par an, au regard de leurs responsabilités en tant que chefs d’entreprise et acteurs de soins de premier recours. »
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France