Le gouvernement se borne à l’augmentation légale du SMIC, sans « coup de pouce ».
C’est officiel. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, vient de dévoiler le nouveau montant du salaire minimum en 2021. Dès le 1er janvier, le SMIC horaire passera de 10,15 à 10,25 euros. Selon les calculs bruts de la ministre, « un salarié au SMIC gagnera 15 euros de plus par mois, soit 1 554,58 euros ». Sans surprise, Jean Castex avait prévenu : aucun « coup de pouce » ne s’ajoute à l’augmentation légale liée à l’évolution de l’inflation et des salaires pour les ménages les plus modestes.
Cette revalorisation se répercute automatiquement sur la grille des salaires en pharmacie, qui doit être ajustée. Au 1er janvier, les coefficients 100 à 135 inclus devront être alignés sur ces nouvelles valeurs planchers, en arrondissant à l’euro supérieur, soit 1 555 euros bruts mensuels. Il s’agit du personnel de nettoyage, des magasiniers, emballeurs, livreurs, conditionneurs et vendeurs débutants. Aucun salarié ne peut percevoir une rémunération inférieure. Le fait de ne pas respecter le montant du SMIC 2021 est puni d’une amende de 1 500 euros pour chaque infraction constatée, et 3 000 euros en cas de récidive.
Reste maintenant à savoir si les partenaires sociaux de la branche vont revoir à la hausse le point officinal afin d’éviter un tassement de la grille conventionnelle. Quand le SMIC augmente, l’écart entre les bas coefficients et ceux supérieurs se contracte. À l’issue de la dernière commission paritaire de l'année, qui s'est tenue le 15 décembre, aucun accord sur les salaires n'a été conclu. La négociation se jouera en janvier 2021. Dans le camp salarial, Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO Pharmacie, fait part de ses craintes : « La revalorisation des salaires minima conventionnels s’annonce encore plus délicate que ces dernières années, dénonce le responsable syndical. On demande aux salariés de s’engager dans les nouvelles missions, les tests antigéniques, la vaccination, mais quand il s’agit de reconnaître les efforts, il n’y a plus personne. » Des reproches que Philippe Denry, président de la commission Entreprise officine de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), tempère : « La négociation du point officinal ne peut être déconnectée du tableau économique de nos entreprises fragilisées par la signature du dernier avenant avec l’assurance-maladie et auquel nous nous sommes opposés. » Entre les partenaires sociaux, la négociation s’annonce serrée en 2021 sur tous les terrains.
Le SMIC augmentera de 0,99 % au 1er janvier 2021
Par
Publié le 17/12/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France